L’interview des élèves étrangers au Clos Maire

Avec notre classe de Littérature et Société, nous avons interviewé 8 élèves qui viennent d’Allemagne, Espagne, Lituanie, Portugal, Mexique et des Etats-Unis. Le but était de montrer et de mettre en valeur l’importance des échanges entre élèves de différents continents. Nous espérons ainsi inciter les élèves à franchir le pas et à partir a l’étranger.

Les interviews ont duré environ 5 minutes chacun. Nous avions préparé différentes questions sur leur intégration en France, leur ressenti, les différences entre les systèmes scolaires. Nous leur avions également demandé de se présenter en français sur ce qu’il les a marqué en France et sur les différences entre leur pays et le nôtre.

Une élève lituanienne se nommant Augustina âgée de 16 ans a aussi été interviewée et a donné son ressenti :

« J’ai beaucoup aimé cette expérience parce que c’était la première fois que je parlais en langue étrangère devant la caméra. C’est vraiment une bonne occasion de voir ses progrès et prendre conscience des points faibles. Ça donne la fierté de soi-même et la bonne humeur. Certaines questions étaient difficiles pour moi, par exemple lorsque on m’a demandé quel pays je préférais, la Lituanie ou la France. J’étais incapable de choisir! Et celles sur l’Europe m’ont semblé abstraites….

Nous avons été impressionnés par la qualité de leur français. La plupart ne sont là que depuis 3 mois!

J’ai trouvé que ces interviews étaient une bonne expérience car nous avons pu échanger avec des personnes de nationalité différente. D’autre part, nous avons pu nous rendre compte comment une interview se déroulait et apprendre certaines astuces techniques.

CAMILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *