La fraise

La fraise (fragaria vesca), petit fruit rouge très parfumé tient son nom du latin “fragrance”(parfum, odeur). Elle est de la famille de Rosacées qui représentent la famille la plus importante de plantes comestibles par leurs fruits et c’est une famille complexe, car elle comporte plusieurs sous- familles.

La fraise est un faux fruit: est le résultat du développement charnu du réceptacle* de la fleur, après la fécondation des ovules ; le vrais fruits sont les petits grains qu’on peut observer à la surface de la fraise. On mange le réceptacle de la fleur. L’organe femelle de la fleur est formée d’une multitude de carpelles* indépendants et chaque carpelle donne un akéne*.

La fraise est sauvage s’est acclimatée aux territoires  américains, asiatiques et européens, elle était déjà connue et utilisée par les Romains pour confectionner des masques de beauté.

La fraise est une excellente source de vitamine C , de folates*, de fibres alimentaires (pectine* et lignine*), elle contient des flavonoïdes qui permettent de ralentir la multiplication de cellules cancéreuses et aident l’organisme contre le risque de maladies  cardiovasculaires.

*réceptacle: en botanique le réceptacle floral est constitué par l’extremité plus ou moins élargie du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces floral  formant, dans une fleur complète quatre verticilles superposées (calice,corolle, androcée et pistil).
*carpelles; pièce florale située  au sommet de l’axe de la fleur et généralement soudée aux pièces homologues pour constituer le pistil, organe femelle contenant des ovules.
*akéne: fruit sec contenant une graine.
*folates: vitamine B9 ou acide folique
*pectine: gélifiant contenu dans de nombreux végétaux et utilisé comme épaississant dans les industries alimentaires (confitures) et pharmaceutiques.
*lignine: constituant fondamental du bois, qui imprègne les membranes cellulosiques des cellules dites”lignifiées ».
*flavonoïdes: ils constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes.
*polyphénols: représentent des milliers de composé présents chez les végétaux, notamment dans les fruits et les légumes.
*cardio-vasculaires: qui concernent le cœur et la circulation sanguine.

Sources : Larousse, Sorbonne Université UFR Sciences de la Vie, Sciences et Avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *