L’épreuve de la grande finale de cette année ! Et vous, vous auriez fait quoi ?

Cette année, chaque équipe finaliste du second degré a travaillé durant une journée sur un sujet EMI, avec comme objectif l’écriture d’un article. Pour les écoles, il n’y a pas eu d’épreuve finale.

Voici le sujet envoyé aux 7 équipes.

« RÉUNION GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ! TOUS À VOS POSTES ! ET PLUS VITE QUE CELA !!

Chers journalistes, l’heure est grave, très grave !!

Hier soir, j’ai regardé une émission très intéressante. Elle commençait par un reportage du journal de 20 heures sur France 2 (https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/a-15-ans-il-decouvre-une-nouvelle-cite-maya_1443222.html) qui racontait comment un enfant canadien de 15 ans avait découvert une cité Maya juste en regardant les étoiles ! Incroyable !

Suivait une vidéo très courte d’un promeneur dans un parc qui arrive à filmer, vous ne devinerez jamais, un bébé qui se fait enlever par un aigle ! Heureusement l’histoire se termine bien. https://www.youtube.com/watch?v=hnze0fFHHsU

La suite était encore plus effrayante. Une vidéo a été tournée, très certainement en caméra cachée je pense, dans une usine sensée mettre en sac du riz blanc. Et là horreur, nous découvrons qu’en fait le riz est fabriqué à partir de plastique. C’est sur, à partir de demain je ne mangerai plus que des pâtes ! https://www.youtube.com/watch?v=1BeUNAC5Nak

J’ai commencé à me poser des questions quand un reportage montrait un couple d’amoureux faisant du pédalo sur un canal d’Amsterdam…. Et là oh surprise, un requin a commencé à les attaquer ! https://www.youtube.com/watch?v=gNKCfJ5KhS0

Et là enfin, je me suis rendu compte que toutes ces vidéos n’étaient que des fausses informations…. Mais franchement, très bien faites !

Chers journalistes, l’heure est grave, très grave….. De plus en plus de nos lecteurs ne savent plus faire la différence entre le vrai du faux ! Il devient urgent pour nous d’entrer en action et d’éclairer nos lecteurs ! Comment distinguer le vrai du faux, que croire ? Quand devons-nous être méfiant ? Que relayer sur les réseaux sociaux ? J’ai commencé à réfléchir et voici quelques pistes de travail : fake news, hoax, théories du complot, intox, désinformation (cette liste n’est pas définitive, à vous de trouver d’autres mots, idées).

Voici donc ce que j’attends de vous :

Vous allez vous concentrer sur une ou deux de ces notions, choisir un public à qui vous allez vous adresser (enfant, adolescent, adulte) et allez écrire un article. Cet article sera publié dans le blog du concours à partir du 1er octobre. Aussi, vous pouvez imaginer :

  • Ecrire un texte, avec des liens vers des ressources
  • Réaliser des vidéos (Powtoon, Windows Movie Maker…), des infographies (Genial.ly…) qui pourront être intégrées dans votre article
  • Illustrer votre article avec des images (attention aux droits) ou réaliser vos propres illustrations
  • Faire une interview et prévoir l’insertion d’un fichier son dans le futur article (Audacity…)
  • Ou toute autre idée…

A la fin de la journée, l’équipe de rédaction enverra à Fouzia Salihi, directrice générale de publication de notre journal, l’ensemble des documents avec si c’est le cas, les liens vers des productions numériques particulières. L’article sera envoyé en format texte (MS Word ou OpenOffice) ou publier directement sur le blog du concours.

Afin d’apprécier au mieux votre travail, nous vous demandons de réaliser un document d’accompagnement qui présentera l’équipe, un résumé de votre réflexion autour du sujet, ainsi qu’un topo sur l’organisation du travail de la journée, le partage des tâches… Attention, cette partie comptera dans l’évaluation pour le palmarès final ! »

Et vous, vous auriez fait quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *