Par où commencer ?

Pour bien commencer le concours de blog, il est important de bien comprendre ce qu’est un « blog », connaître la signification de certains termes récurrents et savoir où trouver de l’aide. C’est ce que vous propose cet article.

Définition d’un blog

Le terme blog provient d’une contraction anglophone : Web + Log = Blog. En français, nous pouvons le traduire par journal (log) en ligne (web).
À la manière d’un journal, un blog est constitué d’articles, parfois appelés billets, écrits au fur et à mesure, et apparaissant dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.
Le plus souvent, un blog contient des articles sur un même thème, écrit par un  auteur exprimant son point de vue et définissant ainsi son identité.

Il n’est pas possible d’opposer site internet et blog. Le blog est un type de site internet qui a vocation à évoluer, à s’enrichir régulièrement de nouveaux articles et à traduire une identité, une opinion ou encore une actualité.

La plupart des blog sont créés à l’aide d’outils permettant de travailler le contenu et l’apparence séparément. Ces outils, conçus pour permettre aux auteurs de se concentrer davantage sur le contenu, sont dénommés Système de Gestion de Contenu, dont l’acronyme anglais CMS signifie Content Management System.

Logo officiel de WordPress

WordPress est un CMS parmi les plus populaires pour commencer son blog. C’est l’outil utilisé dans le cadre de ce concours de blog.
Comme la plupart des CMS, il est constitué d’une partie publique, visible de tous les internautes, et d’une partie privée, réservée aux auteurs pour leur permettre d’écrire les articles et paramétrer l’apparence et les fonctionnalités du blog.

Où trouver de l’aide

Tout au long de l’année, des articles qui accompagnent les participants au concours sont publiés sur le blog du concours.

Bien que WordPress soit relativement simple à prendre en main, certains apprécieront de trouver de l’aide afin de les aider à se familiariser à ce nouvel outil.

WordPress étant un système largement diffusé, une large documentation est disponible. Néanmoins, certains passages de cette documentation officielle ne sont pas encore traduits :

En outre, de nombreux sites proposent des tutoriels pour aider les utilisateurs de WordPress, que ce soit à propos de questions techniques ou de conseils à la rédaction. En voici quelques-uns :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *