Mais en fait, c’est quoi le concours Blogue ton école ?

La DANE de l’académie de Dijon propose depuis 3 ans le concours Blogue ton école, ton collège, ton lycée.

Ce concours a été créé initialement pour permettre aux établissements qui le souhaitent de disposer d’un espace blog  WordPress, hébergé par l’académie.

Disposer d’un média scolaire de type blog permet aux personnes engagées dans le projet de travailler l’EMI (l’éducation aux médias et à l’information), en permettant à leurs élèves de devenir auteur, et donc en travaillant les notions de droit à l’image, droit d’auteur, vie privée/publique, e-réputation…

Chaque équipe inscrite (une classe, un club, un établissement) peut travailler sur la thématique de son choix (un voyage, un projet disciplinaire, un EPI, un projet d’établissement, un événement, un sujet précis…).

Depuis cette année, nous remarquons que les productions des inscrits au concours utilisent de plus en plus l’intégration de médias numériques animés ou vidéos dans les articles, ce qui permet en plus de travailler l’EMI, d’acquérir d’autres compétences, plus techniques.

S’inscrire au concours, c’est également disposer d’un accompagnement technique et pédagogique. Des formations sont proposées dans le PAF volet numérique, et le blog d’accompagnement (dans lequel vous lisez cet article) vous propose de nombreuses pistes d’exploitations pédagogiques, des présentations d’outils que l’on peut intégrer au blog, ainsi que des témoignages des participants au concours.

Pour tout savoir sur le concours, c’est ici !

Alors à vos agendas ! Réouverture des inscriptions pour la prochaine session le 1 septembre 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *