Vous voulez de l’interactivité dans vos articles ?

Rappelez vous, dans ce blog plusieurs articles vous proposent déjà des outils ou techniques pour dynamiser vos articles :  comment insérer une vidéo, ou encore comme intégrer une activité H5P dans un article.

En complément de ces deux articles, je vous propose ici une sélection non exhaustive d’éléments interactifs que vous pouvez intégrer dans votre blog.

– Thinglink : cet outil en ligne permet de positionner sur une image des tags qui deviendront des liens vers des vidéos, des définitions, des documents. Vous devez vous inscrire. Voici une petite vidéo de présentation :

Une fois votre Thinglink terminé, vous pourrez l’intégrer dans vos article : cliquez sur « Share » dans votre compte Thinglink. Cochez « ifram » – Copier le code proposé, puis dans votre article WordPress, cliquez sur l’icone « insérer/modifier un média » et collez le code.

Attention petite astuce : votre code ifram commence par des balises <. Il faut supprimer cette première balise et la remplacer par un crochet ouvert. Idem pour la dernière balise de votre code, il faut la supprimer et la remplacer par un crochet fermé.

Genially, l’outil qui donne vie à vos contenus.

Voici un exemple de ce qui peut être réalisé.

Le code proposé ci-dessous est la version simplifiée. Voici comment apparaît le code à insérer dans l’article, qui correspond au genially ce-dessus. En rouge tout ce qui doit être supprimé – En vert tout ce qui doit être remplacé.
Code modifié : [ iframe frameborder= »0″ width= »1200″ height= »800″ src= »https://view.genial.ly/5a1d5045f8582727a0530e6c » type= »text/html » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » scrolling= »yes » allownetworking= »all » ]

Code d’origine : <div style= »width: 100%; »><div style= »position: relative; padding-bottom: 66.67%; padding-top: 0; height: 0; »><iframe frameborder= »0″ width= »1200″ height= »800″ style= »position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; » src= »https://view.genial.ly/5a1d5045f8582727a0530e6c » type= »text/html » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » scrolling= »yes » allownetworking= »all »></iframe></div></div>

 

Une fois votre compte ouvert, et votre genially créé, vous procéderez de la même façon que pour le Thinglink. Pour tout ajustement de votre intégration (genially trop grand, mal positionné), reportez-vous à l’article « Comment ajouter une vidéo dans un article de blog? »

LearningApps : vous ne connaissez pas encore le site LearningApps qui vous permet de créer ou de réutiliser des applications (modules) de différents types (classement par paire  – regroupement – classement sur un axe – mise en ordre – QCM – texte à trou – placement sur une image….)

Prenons un exemple qui va nous rappeler des souvenirs : Une application sur les verbes irréguliers en anglais. Soit je créé mon application, soit j’en trouve une existante qui me convient. Je repère sous l’application le code iframe, je le copie et je le colle en passant par le bouton « insérer/modifier un média » de WordPress. Et bien sur je pense à remplacer la première balise et la dernière par des crochets (ouvert/fermé).

Si vous avez d’autres idées, merci d’utiliser les commentaires, je compléterai l’article au fur et à mesure des propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *