Participer au concours oui, mais pour gagner quoi ? 1/3

Merci à Educ’arte qui a offert deux abonnements établissement à son service dont vous trouverez une description ci-dessous

Chers enseignants,
Imaginez.

Vous êtes chez vous, vous devez préparer un cours sur la 1ère guerre mondiale et vous auriez bien besoin de visionner deux ou trois vidéos sur le sujet pour vous remettre à jour.

Vous êtes en classe, vous essayez d’intéresser vos élèves à la chimie et vous voulez les réveiller en diffusant un extrait d’un documentaire sur les découvertes de Marie Curie.

Vous souhaitez travailler en classe inversée sur Molière et demander à vos élèves de regarder chez eux un extrait de « L’Avare » pour en discuter ensuite en classe.

Vos élèves doivent faire un exposé sur les volcans et vous souhaitez qu’ils puissent visionner des vidéos pour se documenter et en intégrer des extraits lors de leur présentation à l’oral.

Pour tout ça (et bien plus encore), ne cherchez plus, Educ’ARTE est là.

Educ’ARTE est la ressource éducative de la chaîne ARTE. L’idée est venue des enseignants eux-mêmes : amoureux du Dessous des cartes ou autres magazines et documentaires d’ARTE, nombre d’entre eux demandaient à la chaîne ces dernières années une solution pour utiliser ces vidéos dans leurs cours.

ARTE a donc créé Educ’ARTE il y a tout juste deux ans. Dédiée aux enseignants et à leurs élèves de la primaire au lycée, la ressource est accessible en classe, au CDI et à domicile. Et aucun jaloux dans votre établissement puisqu’Educ’ARTE couvre toutes les disciplines scolaires.

Concrètement, Educ’ARTE offre  l’accès à :

  • +850 vidéos parmi le meilleur d’ARTE : documentaires, magazines, animations, fictions et spectacles
  • Des outils pour intégrer ces vidéos à des cours en créant ses propres extraits, cartes mentales ou vidéos annotées
  • Des fonctionnalités pour favoriser l’apprentissage des langues : 80% des vidéos sont accessibles, et bientôt sous-titrées, en français et en allemand (ARTE oblige) ; une partie des vidéos sera accessible, et sous-titrée, en anglais dès janvier.

Cerise sur le gâteau : Educ’ARTE met également à disposition des enseignants des formations en ligne, des fiches pédagogiques et des tutoriels vidéo pour les aider à utiliser la ressource.

Educ’ARTE est accessible sur abonnement de l’établissement et le prix varie en fonction du nombre d’élèves. Si vous voulez tester gratuitement la ressource pendant 1 mois ou demander un devis, une seule adresse : educarte@artefrance.fr.

Et pour en savoir encore plus sur Educ’ARTE, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation (le lien ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *