Un témoignage d’un des membres du jury

Une invitation arrive quelques semaines avant la finale, afin de pouvoir découvrir les blogs de chaque équipe.

Le jour J, je suis conviée, par notre super organisatrice Clairelle de la Dane, à venir sur le stand pendant la préparation pour une première prise de contact avec les finalistes.

Les élèves sont en effervescence, concentrés, super motivés et parfois un peu stressés et heureusement guidés et soutenus par leurs enseignants.

A chaque niveau son sujet et des outils différents à utiliser. Un peu surprise qu’il n’y ai pas de lien direct avec le blog… Mais effectivement après avoir travailler 1 an sur le même sujet, c’est jeunes ont certainement besoin de nous montrer leur savoir faire sur d’autres aspects de l’usage du numérique. Deux sujets sont proposés aux élèves finalistes : les deux niveaux doivent réfléchir sur leurs collège/lycée en 2025. Les collégiens doivent proposer un diaporama, avec une restitution orale, les lycéens doivent réaliser un film de 3 minutes maximum, en n’utilisant que des images prises lors de l’UNA.

L’heure H arrive, seulement 1h pour voir les 5 groupes !!! Et les noter !

En binôme nous jugeons en premier les travaux réalisés par les collèges. Chaque groupe doit présenter sa démarche et sa réflexion pour arriver à l’élaboration d’un diaporama. Il est très intéressant de voir la similitude de leur vision du collège idéal !

Puis arrive le tour des travaux réalisés par les lycéens ; objectif final, imaginer et enregistrer une vidéo sur le lycée du futur. Et là surprise ! Deux visions complètement différentes, une optimiste et une pessimiste, mais dans les deux cas de très belles réalisations en un temps record !!!

Il est alors très difficile de les départager et de rester objectif face à ces jeunes très investis. Mais c’est le travail du jury.

Clairelle nous presse pour que nous rendions notre copie, car nous avons déjà du retard sur la remise des prix. Les totaux sont faits, c’est l’heure des résultats.

Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience riche en intensité et en émotion. Je recommencerai dans hésiter !

Et bravo encore à tous…

Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *