Vous avez envie de participer ? Venez découvrir le témoignage d’une école.

Je vous propose ici le témoignage de l’école de Los Angeles, du réseau MLF, qui nous raconte comment a été mis en œuvre le concours Blogue ton école dans la classe de CM2.

Le projet autour du blog des Grands hommes et des grandes femmes de Paris s’est inscrit dans le cadre du voyage scolaire en France des CM2.

Etant un établissement français à Los Angeles, les élèves des 5 classes de CM2 du Lycée International ont l’occasion de découvrir la culture française par un voyage d’intégration lors de leur dernière année d’école primaire. Il s’agit d’un projet pédagogique très important qui fait l’objet de séances thématiques en classe tout au long de l’année.  Pour valoriser ce voyage, un travail autour de l’Education aux Médias et à l’Information est mis en place en partenariat avec la Bibliothèque Centre de Documentation.

Dans ce contexte, M Duarte, professeur des CM2 C et Mme Decriem, professeur documentaliste, ont choisi d’organiser un projet de recherche autour de Paris. Pour renforcer l’éducation aux Médias, nous avons travaillé sur la fabrication d’un média et la découverte des métiers du journalisme. Lors de la conférence de rédaction, les élèves de la classe ont donc d’abord réfléchi à la ligne éditoriale de notre média pour trouver un angle original autour de l’étude des grands personnages ayant vécu à Paris. Puis les élèves en sont venus à aborder le thème du support et ont parlé de l’envie de réaliser un blog.

En partenariat avec la Mission Laïque Française, nous avons profité de cette opportunité pour participer au concours « Blogue ton école » organisé par l’Académie de Dijon. Une première partie du projet a donc été consacrée à un travail de journalistes-documentalistes, en réalisant une recherche biographique sur les grands personnages, ce qui a été fait avec beaucoup de sérieux par nos apprentis journalistes. Puis lors du voyage à Paris au mois de mars, les élèves se sont improvisés « reporters de terrain » pour rédiger des comptes rendus journaliers de leurs visites, en rapport avec les différents personnages. La visite de la rédaction d’un grand magazine français a permis aux élèves de comprendre la réalité du terrain. Dès leur retour, les élèves ont donc complété le blog avec leurs reportages et ont demandé l’impression d’une version papier pour pouvoir en conserver un souvenir.

Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce concours, et très honorés d’avoir remporté le premier prix des écoles. Ce fut vraiment un projet passionnant et très enrichissant et nous pensons déjà à l’année prochaine. Nous vous remercions de cette reconnaissance et espérons que cette aventure donnera d’autres l’envie de participer à ce concours !

La classe de CM2 C du Lycée International de Los Angeles

Fréderic Duarte, professeur des écoles.

Marjorie Decriem, professeur –documentaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *