Personnaliser son blog

Vous avez ouvert votre blog et vous souhaitez soigner un peu son look ? C’est normal ! Un blog, c’est un peu comme une maison : pour s’y sentir bien, il faut s’approprier l’espace et travailler la déco. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche dans ce chantier.

1 – Le thème

Le thème d’un blog définit les grandes lignes de son organisation : c’est un peu le plan de la maison. Où se placent le titre, les articles, le menu ? Où peut-on mettre une image d’en-tête ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 3 thèmes pour le concours « Blogue Ton École » qui sont un peu détaillés ci-dessous :

Les trois thèmes du concours Blogue ton école
Les trois thèmes du concours Blogue ton école

Vous pouvez à tout moment changer le thème de votre blogue et le reconfigurer, sans perdre aucun article ni aucune page !choix-menu-theme

Le choix du thème se fait par le menu latéral de l’interface d’administration dans Apparence, comme ci-contre.

Vous n’avez plus en suite qu’à choisir le thème et le configurer …

2 – L’image d’en-tête (et les images, en général)

Une fois que le cadre est posé, vous pouvez avancer un peu et définir les premiers éléments de graphisme. L’image d’en-tête est importante pour afficher, de façon visuelle, ce que l’on va trouver dans votre blog. Trouver la bonne illustration n’est pas facile ; il peut être intéressant de passer du temps avec les élèves pour définir comment illustrer votre blog. Une fois l’image trouvée, il est important de vous assurer que vous avez le droit de l’utiliser. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Vous choisissez une image que vous avez prise vous-même,
  2. Vous choisissez une image et vous avez demandé à son auteur le droit de l’utiliser pour votre blog,
  3. Vous utilisez une image libre de droits. Des catalogues existent en ligne, comme par exemple pixabay.

Cette image est importante, elle donne le ton de votre blog !

Il est aussi important d’illustrer chacun de vos articles et nous vous conseillons d’adopter la même démarche en prenant soin de bien choisir chaque image. C’est un élément important dans la lecture d’un blog qui apporte beaucoup à sa richesse et au plaisir du lecteur.

image-a-la-uneVous pouvez choisir de mettre une image en en-tête de chacun de vos articles en utilisant la fonctionnalité image à la une, qui est accessible en bas du menu latéral droit de l’interface d’administration.

Pour aller un peu plus loin avec les images, vous pouvez lire cet article.

3 – La navigation

La navigation se fait par le Menu et les Widgets. Cette navigation est importante pour aider le lecteur à lire et parcourir votre blog.

Les widgetschoix-menu-widget

Ce sont des petits blocs que vous pouvez ajouter aux colonnes latérales. on les trouve dans le menu latéral d’administration. Ils vous permettent d’intégrer facilement des liens vers les derniers articles, les catégories ou étiquettes que vous utilisez dans votre blog, un petit texte que vous souhaitez ajouter, … Parcourez tout le catalogue des widgets, les possibilités offertes sont nombreuses !

Le Menu

Il vous permet de proposer une barre de navigation horizontale en haut de votre blog. Vous pouvez le configurer comme vous voulez pour pointer des catégories, des pages particulières ou des articles spécifiques. Cela est spécialement utile pour accéder rapidement à la présentation de votre blog (page A propos)

 4 – Les couleurs

Un autre aspect important de la personnalisation de votre blog est le choix du jeu de couleurs que vous allez utiliser. Le thème que vous choisirez vous en proposera par défaut mais vous pouvez toujours les modifier en travaillant directement dans le fichier CSS. Afin de vous faciliter le choix de couleurs, vous pouvez soit consulter des sites qui proposent des assortiments prêts à l’emploi ( par exemple avec colorhunt) ou vous construire votre propre palette (vous pouvez essayer colordot qui est très intuitif).

Comme pour les images, la palette de couleurs que vous utiliserez en dira long sur votre blog.

Vous pouvez aussi parcourir cet article qui parle des couleurs

5 – impliquez votre lecteur !

creer-h5pLes blogs du concours ‘Blogue ton école’ intègrent le module H5P (accessible dans le menu latéral de gauche de l’interface d’administration) qui permet de créer des questionnaires facilement comme ci-dessus pour tester les palettes de couleur. Utilisez-les ! Ils créeront une interaction avec le lecteur qui modifie l’expérience de lecture. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

Après ces premiers conseils, il ne vous reste qu’à vous lancer. Ayez confiance, vous arriverez bien à créer un blog qui vous ressemble ! Et nous sommes toujours là pour répondre à vos questions 😉

Un dernier conseil : prenez du plaisir avec votre blog, c’est une aventure captivante et vraiment riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *