Marie Antoinette

Marie Antoinette:la reine de la  mode

Le 2 novembre 1755, à Vienne, Autriche, dans le Palais Hofburg , une princesse était née, elle s’appelle Marie Antoinette. Marie Antoinette deviendra la reine à la mode. Elle avait une vie très intéressante.

Quand elle avait juste 14 ans, elle s’est marié avec le dauphinde France, Louis XVI. Ils vivaient dans le grand palais de Versailles. Le palais est capable d’accueillir 20,000 personnes,  il y avait 700 chambres, 2,000 fenêtres, 1,250 cheminées et 67 escaliers.

Avec Louis XVI, elle aura 4 enfants: Marie-Thérèse-Charlotte, en 1778, Louis-Joseph,en 1782, Louis-Charles, et en 1785 Sophie-Beatrix. Marie-Thérèse-Charlotte était la seule enfant qui a atteint l’âge adulte. Les trois autres sont morts quand ils étaient petits à cause notamment de la tuberculose, une maladie pulmonaire.

Quand Marie Antoinette devient reine, elle est adoré par le peuple français,  mais ensuite comme elle dépense beaucoup d’argent, le peuple ne l’aime plus autant.

Marie Antoinette avait beaucoup de longues robes élégantes pour des balles et des fêtes dans le soir. même pour se promener dans ses immenses jardins. Marie Antoinette n’a pas suivie beaucoup de règles dans le palais. Le peuple n’était pas content, ils croyaient que Marie Antoinette était égoïste et qu’elle se souciait seulement d’elle alors que le peuple mourrait de faim dans les rues. Cela a conduit à la Révolution Française…

 

Le peuple a un plan: ils vont attaquer la Bastille, une prison, et prendre tous les armes dedans. Après, ils se rendent à Versailles.

Le roi et sa famille sont prisonniers dans leur palais. Ils essaient de s’enfuir   habillés comme des serviteurs, dans un chariot. Ils seront reconnus et arrêtés à Varennes, puis ramenés à Paris sous les cris du peuple furieux.

Un mois après, le 10 août 1792, la famille royale est emprisonnée à La conciergerie. Le roi Louis XVI sera condamné à mort et guillotiné. Marie Antoinette est séparé de son dernier fils en prison et sera guillotinée le 16 octobre 1793 . Elle sera la dernière reine des Français.

Citations:

 

“Courage! Je l’ai montré depuis des années. Tu penses que je vais le perdre au moment que mes suffrages est à la fin!”

“Il n’y a rien de nouveau sauf ce qui a été oublié.”

 “J’ai vu tout, j’ai entendu tout, j’ai oublié tout.”

 

Anecdoctes:

 Marie Antoinette avait trois surnoms: “ Marie Déficit”, “Madame Veto”et “Marietta”

Les derniers mots de Marie Antoinette sont: “Pardon monsieur, je ne voulais pas le faire” parce que elle par accident marcher sur le pied du bourreau.

Marie Antoinette avait fait construire un véritable petit village dans le parc de Versailles: l’appelait le Hameau de la Reine.

 Chloé et Leni