Constellations

L’ observation du ciel a toujours été importante pour les civilisations. Les formes qu’elles dessinent représentent des scènes de la mythologie, voila pourquoi la plupart portent des noms issues de ses mythes. Même si les étoiles qui composent des constellations paraissent unifiées, elles se trouvent parfois à des millions d’années-lumière.

Quelques constellations : les plus connus :

La Grande ourse.

Cassiopée.

Constellations de Pégase et d’Andromède.

Orion.

Constellations du zodiaque visibles en été.

Comme vous pouvez le constater les constellations change selon la période de l’année

Il y a 88 constellations dans le ciel.

L’étoile polaire ou étoile du nord sert a se retrouver géographiquement pour se déplacer vers le nord. Pour la trouver il faut repérer la grande ourse, puis prolonger le bout de la casserole de 5 fois dans sa continuité. Une étoile plus brillante que les autres si trouvera.

Ce phénomène céleste tient au fait que notre planète est en mouvement dans l’espace et donc que le ciel bouge au dessus de nos têtes comme se déplace le paysage lorsqu’on roule en voiture, par exemple.

Sans matériel adapté, on ne peut observer les constellations que la nuit, il faut 20min pour que l’œil s’habitue à l’obscurité cependant la lumière rouge n’affecte pas cette adaptation car l’œil y est moins sensible.

Zodiaque vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », on entend parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique. Le zodiaque est le nom de la zone des cieux situés autour de l’écliptique, où sont observés les déplacements du Soleil et des planètes. La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l’écliptique. Le zodiaque est traditionnellement divisé en douze constellations correspondant à douze signes. Ses constellations représentent également des signes astrologiques :

BORGES Quentin
LEMOIGNE Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *