De la vie sur Mars ?

Durant le 20ème siècle de nombreux progrès ont été faits en astronomie dévoilant aux citoyens l’univers qui les entoure, suite à cela un réel engouement va se créer autour d’une possible vie sur Mars en raison de sa proximité et des similitudes entre elle et la Terre. Il se manifeste à travers tous les médias de la culture populaire que se soit les films, les livres ou par la presse. Aujourd’hui bien que toutes formes de vies plus ou moins développées aient été démentis en raison de l’absence d’eau liquide, cet engouement ne faiblit pas.

Ce n’est que très récemment, lors d’une mission d’observation de mars par la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), que des images des vestiges d’une source hydrothermale prises dans le bassin d’Eridania situé dans l’hémisphère sud de la planète rouge nous informe de la présence de ce qui aurait été une gigantesque mer d’environ 210 000 kilomètres cubes datant de plus de 3,7 milliards d’années soit au moment de l’apparition de la vie sur Terre. Cette présence d’eau liquide laisse croire à une possible existence de vie à cet endroit il y a des milliards d’années, cette zone est donc actuellement scrutée dans l’espoir de découvrir des traces d’une vie passée.

C’est donc suite à tout cet engouement que depuis quelques années un projet qui parait incroyable a été dévoilé par la NASA, celui de créer sur mars une colonie humaine vivant sous un dôme et dans un environnement artificiel, il est actuellement en cours de développement. Ce projet nommé Mars One a un coût de 6 milliards de dollars pour la première phase et a pour but d’envoyer les premiers candidats d’ici 2032. Ce n’est pas moins de 200 000 Hommes de plus de 140 pays qui ont déjà postulé pour participer à l’expérience.

Mais les scientifiques ne sont pas unanimes sur ce projet, certains considèrent son coût exorbitant par rapport à son intérêt scientifique.

Hugo M et Tom P (2nde 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *