Est ce que la cigarette pollue l’air ??

La cigarette libère des fumées nocives pour l’environnement lorsqu’elle n’est pas entre les lèvres du fumeur.

En effet, il existe 2 courants :

  • le courant primaire :  fumée aspirée par le fumeur
  • le courant secondaire : rejet du bout de la cigarette lorsqu’elle se consume. C’est celui-ci qui rentre dans la composition de l’air que nous respirons.

La fumée de cigarette libère les polluants suivants : oxydes d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules PM10* , dioxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, et certains métaux lourds (cadmium, arsenic, chrome, cuivre, plomb).

L’impact le plus significatif concerne les particules PM10  : la fumée de cigarette en émet 200 tonnes par an en Ile-de-France, sur 19 000 tonnes toutes sources confondues, soit près de 1%. Les trois secteurs qui contribuent le plus aux émissions de PM10 sont le secteur résidentiel et tertiaire (29%), le trafic routier (25%) et les chantiers et carrières (20%)

Pour les autres polluants, les proportions ne sont pas significatives. 

*L’appellation « PM10 » désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (noté µm,1 µm = 10-6 m c’est-à-dire 1 millionième de mètre ou encore 1 millième de millimètre )

 

Sources :

https://www.grazia.fr/news-et-societe/societe/respirer-de-l-air-pollue-reviendrait-a-fumer-jusqu-a-60-cigarettes-par-jour-886412

  • L’équivalent de combien de cigarettes fumez-vous en respirant l’air des villes ? Repéré par Léa Polverini — 26 avril 2018 

http://www.slate.fr/story/160929/cigarettes-equivalent-pollution-villes

  • La fumée de tabac environnementale est-elle un polluant de l’air ? – 27 novembre 2018

https://www.picbleu.fr/page/la-fumee-de-tabac-environnementale-est-elle-un-polluant-de-l-air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *