Comment les océans sont t-ils pollués par l’air ?

En 50 ans la moitié des coraux ont disparu à cause du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre .

Les transports maritimes polluent l’air en rejetant des micro particules. Il polllue autant qu’1 million de voitures ! Mais ce n’est pas tout :  les rejets dans l’atmosphère par les industriels restent dans l’air plusieurs semaines et ensuite ils sont emmenés par le vent jusqu’aux océans  dans lesquels ils retombent .

Les engrais et les pesticides ont aussi un impact sur la pollution des océans . Heureusement les océans absorbent une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et  contribuent  ainsi à réguler le climat à l’échelle mondiale. En effet, un quart du dioxyde de carbone issu de la combustion des énergies fossiles est absorbé par les eaux marines de surface puis réparti dans toute la colonne d’eau, entrainée par les courants océaniques.

Les activités marines telles que les exploitations minières, le transport, la pêche et les navires de croisière rejettent de grandes quantités de substances toxiques dans l’océan. La pollution pétrolière résultant d’échouages et de collisions entre navires est depuis longtemps un problème international majeur. A celui-ci se sont récemment ajoutés ceux des substances à risques et nocives.

Sources :

https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

http://slowfood.com/slowfish/pagine/fra/pagina.lasso?-id_pg=46

 

2 réflexions sur « Comment les océans sont t-ils pollués par l’air ? »

  1. En 50 ans seulement ! Voir la moitié des coraux disparaître ! Que restera t-il alors dans les prochaines décennies si nous n’agissons pas dès maintenant ! Petits et grands pollueurs devons nous sentir concernés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *