Quels sont les effets de l’agriculture sur la pollution de l’air ?

Les chercheurs se sont intéressés aux engrais et aux excréments  des animaux qui  forment un cocktail détonant, source de la moitié de la pollution de l’air d’origine anthropique. En se mélangeant, cela forme de l’ammoniac. Cette substance chimique, associée à l’air déjà pollué de l’industrie, crée des particules fines à basse altitude extrêmement dangereuse pour la santé.  Le bétail et les engrais chimiques seraient responsables à 55% de la pollution atmosphérique liée aux activités humaines, d’où une pollution sur l’agriculture et la végétation.  L’agriculture est la principale  cause de  pollution en Europe.

Les végétaux sont aussi en première ligne face aux pollutions atmosphériques car ils vivent, fixent et constituent la base du fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. La nature et l’importance de l’impact des polluants atmosphériques sur les végétaux va dépendre des caractéristiques physiologiques et biochimiques du végétal touché, et des propriétés du ou des polluants rencontrés.

SOURCES :

https://chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/002_inst-site-chambres/pages/agri_pol/air/Qualite_air_matinale_P.Cellier_INRA_03-16.pdf

http://www.natura-sciences.com/agriculture/impacts-pollution-de-l-air-agriculture720.html

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-polluants-air-sur-vegetation/

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/L-agriculture-principale-cause-de-pollution-de-l-air-en-Europe-983014

 

 

 

Comment lutter contre la pollution de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Dans cet article vous trouverez plusieurs solutions pour éviter de polluer l’air .

1er conseil : Évitez la climatisation !

Ces machines ont un impact réel sur l’environnement. Certaines émettent des gaz nocifs pour l’environnement comme les fluides frigorigènes ( voir 🤔). Pour éviter d’utiliser la climatisation vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit ou bien éteindre certains appareils électriques qui produisent de la chaleur.

2eme conseil : Moyens de transport

  • Acheter des voitures moins polluantes. D’ailleurs un dispositif à été mis en place pour valoriser les véhicules les moins polluants    (voitures hybrides et électriques )
  • N’hésitez pas à ressortir votre vélo ou bien à profiter des vélos mis à disposition dans certaines villes. De nouveaux dispositifs permettent également de laisser ces vélos à n’importe quel endroit.
  • Le covoiturage permet de n’utiliser qu’un seul véhicule pour plusieurs personnes mais cela permet également de faire de belles rencontres. Des aires sont spécialement réservées au covoiturage.
  • Pour les petits trajets  pensez à marcher au lieu de prendre la voiture. N’oubliez pas qu’il faut faire 1000 pas / jour.

Le covoiturage, la marche, le vélo les voitures électriques vous voyez : il existe plus de moyens que vous ne le pensez pour vous déplacer. De nouveaux transports on refait surface récemment comme l’overboard, la trotinette (électrique ou non), le monocycle,….

3eme conseil : Dans la maison…

  • Dans votre maison pensez à faire disparaître les vieilles cheminées qui sont fortement émettrices de particules fines. La pose d’un insert va réduire à environ 90% cette pollution mais vous pouvez également choisir un poêle.
  • L’isolation thermique en réduisant les pertes de chaleur minimise les besoins en énergie (demande de chauffage) et réduit donc de fait, à la fois, la facture, la consommation et la pollution jusqu’à 80%.

🤔Fluides frigorigènes : corps liquide ou gazeux contenus dans les circuits des appareils tels que la climatisation, le chauffage, le congélateur,…

SOURCES

 

 

Quels problèmes l’effet de serre provoque-t-il ?

L’effet de serre est un phénomène naturel entraînant une hausse de la température à la surface de la Terre. 

La Terre a besoin de l’effet de serre pour se réchauffer sinon la température serait de -19°C au lieu des 15 auxquels nous sommes habitués. Mais l’effet de serre est trop présent dans l’atmosphère à cause de l’activité humaine. Afin de suivre l’évolution des changements climatiques, le GIEC, un groupe d’experts internationaux s’est constitué à la fin des années 1980.

Les secteurs qui émettent le plus d’effet de serre par ans sont les centrales énergétiques (21,3%) , le processus industriel qui consiste à produire des objets en grande quantité dans de bonnes conditions (16,8%) et le transport (14,0%)

Le réchauffement climatique, entrainé pas l’effet de serre, provoque 300 000 décès en plus par an.

Les glaciers fondent donc le volume de la mer augmente. Cela provoque des événements météorologiques extrêmes comme la sécheresse les inondations et les vagues de chaleur.

Les informations inscritent ci dessus proviennent des sites suivants :

Encyclopédie de l’environnement / Changement climatique : quels effets sur notre santé : https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/changement-climatique-effets-sante-de-lhomme/

Météo France / Comprendre le climat mondial / L’effet de serre : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/leffet-de-serre-et-autres-mecanismes

Vikidia / Effet de Serre : https://fr.vikidia.org/wiki/Effet_de_serre

Compte CO2 / Le climat et l’effet de serre :https://www.compteepargneco2.com/climat/bases-scientifiques/effet-de-serre/

 

 

 

 

 

 

En quoi la pollution atmosphérique affecte-t-elle le réchauffement climatique ?

L’air est un mélange de gaz  inodore et invisible qui constitue l’atmosphère. L’air est un mélange de différents corps purs dans leur état gazeux. L’air contient 78 % de diazote, 21 % de dioxygène, environ 1 % d’argon et des traces de xénon et d’hélium.

 

Les gaz à effet de serre n’ont aucun impact sur la santé humaine mais sur le climat. Ils sont la cause du réchauffement climatique. Mais c’est quoi exactement l’effet de serre ?

L’effet de serre intervient dans le fonctionnement des panneaux solaires thermiques, sans lui la température à la surface de la terre serait 30°c plus froide et donc beaucoup moins agréable. Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau :  elle constitue 0,3 % de notre atmosphère. Un deuxième gaz joue un rôle très important  : le dioxyde de carbone dit  » gaz carbonique »

http://www.universcience.tv/video-qu-est-ce-que-l-effet-de-serreo-5783.html

https://www.goodplanet.info/actualite/2018/11/30/pollution-de-lair-et-changement-climatique-2-preoccupations-majeures-pour-la-sante/

Est-ce-que la déforestation a un lien avec la pollution ?

Pourquoi la déforestation pollue notre environnement ?

Les arbres sont coupés pour laisser place à des usines qui vont émettre du dioxyde de carbone ou bien pour créer des prés pour les animaux comme pour les vaches (pour la viande et le lait), les moutons (pour la laine),les cochons (pour la viande) …

Nos belles forêts sont à 92% naturels mais 8% ne le sont pas.

Prenons un exemple : la déforestation des régions tropicales émettent plus de dioxyde de carbone que les arbres n’en capturent. La déforestation existe depuis des milliers d’années et ne cesse d’évoluer au fil du temps.

Sources : https://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/deforestation-les-forets-emettent-plus-de-co2-qu-elles-n-en-absorbent_116938

https://e-rse.net/definitions/deforestation-definition-causes-consequences-solutions/#gs.rRqny1G1

Comment renouvelle-t’on l’air dans l’ISS ?

Le renouvellement de l’air dans la Station Spatiale Internationale est une affaire compliquée. Les astronautes s’entrainent chaque jour sur des appareils permettant d’entretenir leur condition physique. LA NASA utilise actuellement des déhumidificateurs permettant d’absorber l’humidité (dégagée par les astronautes eux-mêmes). Une machine est utilisée pour renouveler les eaux usées en air, en séparant les deux atomes présents dans l’eau.

Continuer la lecture de Comment renouvelle-t’on l’air dans l’ISS ?

Comment se chauffer sans polluer ?

Lorsque l’on se chauffe au bois, on pollue. La fumée qui s’évade de la cheminée dégage du dioxyde de carbone. Pour cela, on peut se chauffer sans polluer en utilisant la pompe à chaleur, les panneaux solaires. Nous allons içi vous expliquez comment fonctionne une pompe à chaleur.

Avoir une pompe à chaleur chez soi permet-il de moins polluer ? Oui, une pompe à chaleur pollue beaucoup moins qu’une cheminée par exemple. Une pompe à chaleur permet de capturer des calories de l’air afin de chauffer notre logement ou notre circuit d’eau.

Comment çà fonctionne?🤔

La pompe à chaleur air-eau récupère les calories dans l’air, les transforme en chaleur qui va chauffer l’eau et ensuite diffuser chez vous🏠.

 

 

Comment la pollution fragilise-t-elle les coquilles d’escargots de mer ?

Les escargots de mer aussi appelés bigorneaux sont des mollusques vivant dans la mer Méditerranée, dans l’Atlantique, la Manche et la mer du Nord.
Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’ils sont aussi concernés par le réchauffement climatique.
En effet, le dioxyde de carbone perturbe leur système de fabrication de coquilles calcaires.

Continuer la lecture de Comment la pollution fragilise-t-elle les coquilles d’escargots de mer ?