Des déchets à l’eau ?

Chaque année 8 millions de TONNES de déchets se retrouvent dans nos océans . Pour être plus précis, c’est 250 Kg qui s’y retrouvent chaque seconde ! Mon quotidien n°6 196 – 6 197 nous explique pourquoi et comment y remédier.

Dans nos océans entre 80% et 90%  des déchets retrouvés sont en plastique (bouteilles, sacs …). Les autres sont en bois, en verre ou en métal.

Il y a 8 sur 10 déchets  en plastique qui sont jetés, non à l’eau mais sur la terre. Alors comment se retrouvent-ils là-bas ? Explication :

Ils sont abandonnés dans les villes, les montagnes etc… Puis étant  » non collectés », ils se retrouvent dans des cours d’eau,  des rivières qui finissent leur course à la mer.

Les autres déchet qui finissent dans nos eaux ( 2 déchets sur 10) sont abandonnés par les bateaux ou sur les plages.

Les déchets rejetés dans les océans, forment par la suite des « îles » de déchets : voir l’article :    Les  » continents de plastiques »                                                                       dans les   Catégories, Dans le monde, Petits papiers, Mots-clés ,

   Ces « îles » sont partout en mer mais la situation s’aggrave; après plusieurs années passées dans l’eau, ces déchets décomposent le plastique en « minuscules particules » pour former une « soupe » qui est invisible à l’œil nu. Certains penseront que ce n’est pas grave et qu’au contraire les déchets disparaissent, mais non. Cette « soupe » est consommée par les animaux marins qui eux meurent, soit empoisonnés ou étouffés.

Mais ils ne faut pas s’inquiéter : il ne suffira pas que de nettoyer les mers, car tout recommencera, il faut juste agir et changer certaines habitudes pour produire moins de déchets. Comme par exemple en évitant tout les produit jetables ( ex: gobelets…).

sarounette

 sources: Mon quotidien,  n° 6 196-1 6 197, 05/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *