Légumineuses et azote

Si une légumineuse a assez d’azote et qu’il lui en reste, elle procède à un don à une autre plante qui en a besoin pour pousser.

Les légumineuses sont des plantes comme les pois, haricots ou encore les trèfles qui enrichissent les sols grâce à leur source naturelle d’azote.

Les racines des légumineuses sont capables de fixer l’azote de l’air avec des bactéries aérobies du sol autrement dit rhizobiums.

Les rhizobiums n’ont pas d’impacts sur la qualité de l’eau, mais sont signe d’un défaut de traitement si elles sont présentes en trop grande quantité.

L’azote fait partie des sels minéraux en quelques sorte c’est un engrais naturel.

Sauf qu’elles sont généralement supérieures aux besoins des plantes enrichissant les sols d’azotes.

Si une légumineuse a assez d’azote et qu’il lui en reste, elle procède à un don à une autre plante qui en a besoin pour pousser.

Les légumineuses sont riches en acide aminés, ces acides aminés constituent une source azotée naturelle pour l’alimentation animale.

La tâche principale des acides aminés consiste à assurer le transport de l’état le plus favorable ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives (c.-à de l’eau, des lipides, des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines).

Les sources :

Les acides aminés, mars 2017, sur acides-aminés.com, http://www.acides-amines.com/

Wikipédia, le 15 février 2017, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium

Olivia et Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *