La lutte biologique et ses filets

Les arboriculteurs mettent en place des filets de protection pour protéger les pommiers des carpocapses* et d’autres petits vers.

L’arboriculteur ne doit pas utiliser de pesticide, s’il veut faire de l’agriculture biologique. En mettant les filets à l’horizontal, les papillons adultes ne peuvent pas venir pondre leurs œufs dans les pommiers.

Les filets ne dérangent pas les arboriculteurs lors de la récolte des pommes.Les filets sont faits dans des matériaux non polluants. Les filets protègent aussi un peu des grêlons. Il tiennent grâce à des poteaux.

Il y d’autres méthodes pour protéger les pommes. On peut par exemple déposer des insectes dans les pommiers pour que ceux-ci mangent les vers.

*Carpocapse : Le carpocapse est un papillon de nuit ( cydia pomonella ) dont la larve s'attaque aux fruits du pommier, du poirier, du noyer et d'autres arbres fruitiers. C'est un fléau des cultures.

http://www.pomme.ch/production.php?idactu=17 mis a jour en 2017 ; https://carpocapse.fr/ mis a jour en 2017 ; http://agriculture.gouv.fr/dispositifs-physiques-anti-insectes mis a jour en 2012. 


Augustin  et Lucas 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *