Journée à Plum’ laine : une interview sur l’économie d’un métier

Les élèves de 4ème du collège de Pouilly en Auxois sont allés dans une ferme pédagogique à Arconcey et ont rencontré Marie et Didier Billard et ensuite Miléna Sécher qu’ils ont interviewé sur l’économie de leur métier.

Interview de Marie Billard

Marie et Didier Billard sont des paysans qui s’occupent de montons de poulets et de chèvres. Ils versent des taxes (TVA:5,5 %) et des impôts sur le revenu. Marie est aidée par des subventions de l’État et de l’Europe. Elle n’a pas de salariés et n’emploie pas de membres de sa famille mais elle prend en charge des stagiaires étudiants en agronomie. Elle n’a pas de revenu fixe elle n’a que l’argent de ses ventes de proximité. Sa voisine l’aide 10 heures par mois.

Interview de Miléna Sécher

Miléna Sécher est une médiatrice du patrimoine. Elle apprend le patrimoine local (de la Bourgogne) aux touristes, aux élèves et aux habitants. Elle travaille pour des maires de Bourgogne qui se sont associés et qui ont élu un président de cette association, la mairesse de Semur en Auxois qui est sa chef. Elle a des aides (pour son travail) de l’État (du ministère de la culture) qui lui donne un budget de 5000 € et de l’Europe avec un budget d’environ 1 000 000 € pour 6 ans.

Jehane V et Augustin D