L’info en images avec Claire Jachymiak

Les élèves de 4ème du collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois s’intéressent à l’information  donnée par les images. Avec la photographe Claire Jachymiak, ils préparent un photoreportage sur leur quotidien au collège et leur environnement naturel

Une photographe professionnelle

L’ EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaire) « Consommer la Nature » des 4èmes du collège André Lallemand a pour objet en technologie l’étude de l’habitat, en SVT l’impact de l’homme sur son environnement, en français, le journalisme, et au CDI l’information par l’image. Les nouveaux programmes mettent en effet dans toutes les matières l’accent sur l’ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et le collège en a fait un des 3 grands objectifs de ses priorités éducatives.

Dans ce cadre, un projet culturel (PÉAC) subventionné par l ‘Académie a permis de faire appel à une photographe professionnelle, Claire Jachymiak, pour initier les élèves à la pratique de la photographie. Claire était déjà venue à Pouilly pour photographier les migrants du premier Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de France pour un reportage d’une journaliste, Camille Bordenet, paru dans le quotidien Le Monde. L’ouverture de ce CADA avait fait beaucoup de bruit dans la presse.

Raconter en image son quotidien

Un PÉAC comporte toujours 3 aspects : Connaissances, Rencontre et Pratique.

Après avoir fait connaissance avec  Claire Jachymiak et son travail , les élèves des classes de 4ème  pratiqueront le photoreportage sous sa direction et avec son matériel de professionnelle de l’image.

Pour les 4èmes C, le sujet est un reportage sur le quotidien des élèves, et leur environnement, proposé par Mediapart (journal en ligne indépendant), Images Singulières (photographes) et le CLEMI (Centre de Liaison entre l’Enseignement et les Médias d’Information).

L’angle choisi est une réflexion sur la distance dans le choix des cadrages et le public cible est les élèves de CM2. Le photoreportage montra le collège lors d’une journée ordinaire et un jour de sortie : la visite de la ferme pédagogique « Plum’Laine » pour  l’EPI « Consommer la nature ».  Il sera publié sur le blog Vues de chez nous.

Images et légendes

Les classes de 4ème A et B continueront de travailler avec Claire Jachymiak pour l’EPI « Consommer la nature » en fin d’année scolaire.

Chacune d’elle racontera la vie d’une prairie ou d’un champ à partir de photographies d’un échantillon représentatif de ses composants (insecte, végétal, etc).

L’objectif en SVT sera de comparer deux milieux : naturel (une prairie) et anthropisé (un champ).

L’objectif en Français sera le récit de fiction en images : légender les photos, article de journalisme, …

L’objectif pour l’éducation aux médias sera de  comprendre comment on peut faire parler les images différemment. Les élèves  devront  pratiquer deux types de discours différents autour des mêmes images.  Ils compareront ensuite les effets produits par l’association texte-image.

 

Bonus !

Bonne surprise : si vous faîtes une recherche d’image avec réutilisation autorisée, vous décrouvrirez que Claire Jachymiak a partagé certaines de ses photos de l’Auxois sur le fichier media de Wikipedia, (Wikimedia Commons) avec attribution et partage à l’identique (BY , SA : share alike).

Vue_sur_Alise-Sainte-Reine, Par Claire Jachymiak (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Le site de Claire Jachymiak : http://www.clairejachymiak.fr/



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *