Go to Eiffel

Sortie au lycée EiffelPage couverture

Le 12 février dernier, tous les élèves de 3ème et les élèves de 4ème qui font partie du PASS sont allés au lycée Eiffel à Dijon afin de découvrir la vie et les locaux du lycée.

Des élèves de seconde nous ont pris en charge pour nous faire découvrir des expériences au sujet de plusieurs matières que l’on étudie au lycée Eiffel.GO2FL_12fev16 (5)

Lorsque nous avons été répartis par petit groupe, ils nous ont distribué des livrets à compléter après chaque atelier.

Le réveil de la force cardiaque

Défi : S’ausculter et se comparer à une baleine !

Nous avons mesuré notre fréquence cardiaque en prenant notre pouls sur le poignet ou vers le cou.

Nous avons trouvé environ 60 battements/minute . Ensuite deux élèves ont joué à la Wii, donc réalisé un effort physique, et ensuite ils ont calculé leur fréquence cardiaque et ont trouvé environ 120 battements/minute.

La fréquence cardiaque pendant un effort permet de faire circuler le sang plus vite et d’apporter du dioxygène et les nutriments aux muscles.

Le retour de Némo

Défi : Aider Marin à rejoindre SydneyRetour de Némo

Un des élèves du lycée nous a expliqué les courants océaniques.

On a vu que Marin (le poisson) se déplacait à l’aide du courant et que les courants à la surface étaient dus au vent et à la température de l’eau.

L’origine des courants australiens sont dus au vent.

L’attaque des drones

GO2FL_12fev16 (7)Défi : Comprendre le positionnement d’un drone par rapport au sol.

Les élèves nous ont montré un drone voler dans leur salle de cours !

Ils nous ont expliqué que les drones possédaient des capteurs à ultrasons (sons que l’on ne peut pas entendre, nous, humains). Ces ultrasons permettent aux drones de se tenir plus ou moins éloigné du sol.

On a aussi compris, grâce à un graphique, que la position du drone avait un rapport avec la tension électrique appliqué : plus la tension est grande et plus le drone vole haut.

La revanche des SI

GO2FL_12fev16 (3)Dans cet atelier on a scanné des visages pour les imprimer en 3D.

Nous avons imprimé en 3D un « Stormtrooper », mais nous n’avons vu qu’une partie car il faut un peu plus de deux heures pour faire un buste entier.

Ces bustes sont fabriqués avec un plastique qui s’appelle l’ABS.

La 3D contre attaque !

GO2FL_12fev16 (21)Défi 1 : Réaliser une image 3D et en comprendre le principe.

Une élève nous a accueilli dans une salle et nous a pris en photo. L’élève a transféré la photo sur un ordinateur puis elle a ajouté un effet 3D. Alors, nous avons pris des lunettes 3D et nous nous sommes vus en 3D.

Elle nous explique que la 3D était juste un effet d’optique. A travers la lunette gauche, l’œil ne reçoit que la lumière rouge. Au contraire, l’œil droit ne reçoit que la lumière cyan.

En fait, l’image 3D est la superposition de photo prise sous deux angles légèrement différents. La photo de gauche n’envoie que la lumière rouge, et la photo droite n’envoie que la lumière bleue et verte.

La 3D contre attaqueDéfi 2 : Comprendre ce qu’il se passe dans la chambre noire d’un appareil photographique.

Nous sommes allés dans une chambre noire où un élève de seconde nous a expliqué comment cette pièce fonctionnait et à quoi elle servait. Nous avons découvert que lorsqu’on faisait un trou dans une boîte fermée et que l’on projetait de la lumière sur le trou on voyait les objets à l’envers. C’est donc le même principe pour un appareil photos sauf que quand on prend une photo elle apparaît à l’endroit. Le lycéen nous a parlé du sténopé qui est un petit trou percé dans une plaque très mince, faisant office d’objectif photographique.

Un nouvel espoir :la guerre des énergies

La guerre des énergiesDéfi 1: Monter et faire fonctionner un moteur électrique élémentaire.

A partir de fil de cuivre enroulé, d’un aimant et d’une pile plate nous avons réussi à faire tourner le fil.

Défi 2 : Faire fonctionner une pile à hydrogène pour alimenter un moteur électrique.

Nous avons réussi à faire avancer une voiture avec de l’énergie électrique et nous avons appris que les seules centrales électriques propres étaient celles fonctionnant avec de l’énergie solaire.

Articles rédigés dans le cadre du dispositif « COUP DE POUCE » du Programme d’Aide et de Soutien à la Scolarité.

Les fiches reproduites le sont avec l’aimable autorisation du lycée Eiffel qui souhaite en conserver l’exclusivité des droits d’utilisation.

Auteurs :

Léa CHENUAUD – DUVEAU, Noémie DEGUIN, Romain GOUYON, Ketline GRZYB, Camille JULIEN, Lysa LALLEMAND, Enzo ROBALDO, Jeanne TERRIER