La multiplication « per gelosia »

La multiplication per gelosia
Image trouvée sur pixabay.com

La multiplication « per gelosia » (par jalousie) est une opération dans laquelle on écrit tous les chiffres. Cette  multiplication est composée d’un tableau.

Quelle est l’ origine de son nom?

Son nom signifie plusieurs choses : en allusion à la disposition des opérations qui évoquent des treillis en bois ou en métal, à travers lesquels les femmes et surtout les maris jaloux pouvaient voir sans être vus.

On appelle cette opération la multiplication per jélosia tout simplement parce qu’ elle signifie : rendre les gens jaloux, comme si quelqu’un regardait par la fenêtre pour voir si on lui avait volé sa petite ami ou si son voisin en avait une.

Quelle est sa méthode?

exmulti
sur histoiredechiffres.free

Dans chaque case, on inscrit le résultat de la multiplication à deux chiffres. Par exemple, pour remplir la colonne en haut à gauche, on multiplie 3 et 2 : on obtient 06 : dans la partie supérieure de la case, on écrit le chiffre des colonnes (0) et dans la partie inférieure, on écrit le chiffre des unités (6).

On ajoute ensuite, en commençant par la droite, les chiffres dans les diagonales. Vous pouvez vérifier que 345 x 237 est bien égal 81 765.

Gillon, Céline / Gillon, Eric. Les quatre opérations. Histoire de chiffres [en ligne]. Céline Gillon / Eric Gillon, 01-06-2009. [env. 3p.].http://histoiredechiffres.free.fr/histoire%20notations/les%20quatre%20operations.htm

Travail  réalisé par Maxime

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *