Poisson clown-Anémone de mer

Il y a symbiose entre le poisson clown et l’anémone. L’anémone protège le poisson clown contre ses prédateurs et en échange le poisson clown nourrit l’anémone. L’anémone protège les œufs du poisson clown. Le poisson clown a du mucus sur sa peau ce qui empêche l’anémone de le piquer avec son poison.

Laly G et Jules R

Tique

La Tique fait partie des parasites. C’est une véritable guerrière qui pompe le sang des mammifères. La tique peut envoyer des maladies qui s’attaquent au système nerveux. C’est le deuxième vecteur de maladies au monde après le moustique. Elle ne mange que trois fois dans sa vie, elle vit sur les hautes herbes et grimpe le long des membres des mammifères.

Tim V

Poisson pilote-requin

La relation entre le poisson pilote et le requin est le commensalisme : c’est un être vivant qui profite d’un autre être vivant sans lui nuire. Les poissons pilotes accompagnent souvent les requins qui les protègent et leur donnent des restes de nourriture. Mais ils doivent souvent faire attention pour ne pas finir dans la gueule du requin. Le poisson pilote est zébré de bandes sombres et se nourrit de larves de Gastéropodes, il est donc planctonivore.

Evan P et Nora P

Mousse-Arbre

La mousse et l’arbre ont une relation de commensalisme. La mousse se répand sur l’écorce des arbres sans leur nuire. La mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du soleil, c’est pourquoi en France, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbre. La mousse est très douce au toucher. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbre. La mousse est un végétal qui n’a pas de racines.

Maxence R

Coucou

Le Coucou est un oiseau qui parasite d’autres oiseaux. Le parasitisme de couvée chez les oiseaux est le comportement de certaines espèces qui pondent leurs œufs dans les nids des autres oiseaux. L’oisillon bénéficie de la nourriture de toute la couvée. Le Coucou peut pousser les autres œufs hors du nid dès sa naissance pour avoir toute la nourriture. Elle dépose de 8 à 25 œufs dans les nids et ces œufs sont de différentes couleurs.

Charline A et Nathan B

Écureuil-Noisetier

L’écureuil et le Noisetier sont mutualistes. Il joue un rôle essentiel pour la dissémination des graines envers le noisetier. Le noisetier permet de nourrir l’animal pour qu’il puisse faire des réserves pour l’hiver. L’écureuil est une espèce de rongeur. Son activité principale est la recherche de nourriture. L’écureuil est un animal omnivore. Le noisetier est un arbuste printanier. En octobre, c’est le temps des récoltes pour les écureuils.

Léna G et Flavie H