Le 4ème art

Actuellement le monde de l’art est agité par l’affaire Jeff Koons .

Tout d’abord quelques infos sur ce personnage :

Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 à York(Etats Unis). C’est un plasticien de la trempe de Richard Orlinski, il crée des oeuvres comme les tulipes qu’ il veut offrir à Paris .

Qui aurait cru qu’une simple structure en forme de bouquet aurait autant fait parler d’elle ?

Jean-Pierre Dalbéra
Tulipes de Jeff Koons (musée Guggenheim, Bilbao) sur FLICK;fr

La statue en question mesure 12 mètres de  haut  pour plusieurs tonnes. Vous devez vous douter quelle ne passerait pas inapercue. La polémique à débuté par une annonce du créateur. Ce denier a déclaré vouloir offrir une de ces moulures à la France en hommage aux victimes des attentats de Paris. Mais le débat ne s’arrête pas là car la logique voudrait que cette architecture soit  exposée sur les lieux de l’attaque. Or l’artiste voudrait que son oeuvre soit visible entre le palais de Tokyo et le musée du Jeu de paume. La question que se posent les interlocuteurs c’est :

  • Veut il se faire de la pub ?
  • Ou veut-il vraiment rendre hommage aux victimes ?

Mystère !

La maire de Paris a accepté l’oeuvre qui est en cours de fabrication ; cette dernière se situera non loin du palais de Tokyo.

Jeff Koons est impliqué dans une autre affaire et doit dédommager un photographe français pour avoir utilisé une de ses photos pour créer une oeuvre ( à lire sur http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/03/09/03015-20170309ARTFIG00305-jeff-koons-et-beaubourg-condamnes-pour-contrefacon.php)

Source : Le Monde, Wikipédia et le Figaro.

 

 

2 réflexions sur « Le 4ème art »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *