La sortie des 3ème avec Mme.BOILEAU.

La sortie des 3ème  avec Mme.BOILEAU

1)  Vous partez quand et vous revenez quand et à quelle heure ?

-Le mardi 28 Mai à 7H du matin par bus .

-Le mercredi 29 à 13H30 par bus.

2)Où allez-vous dormir ?

-Dans une auberge de jeunesse à Mulhouse.

3)Vous- allez rester  combien de temps?

-Nous allons rester 2 jours!!

4)Et cela a un rapport  avec votre programme ?

-Oui, le voyage va nous aider pour notre programme de français et d histoire !!

 

♥Comment le collège accueil un handicapé♥

Le collège accueille un élève handicapé qui  s’appelle Kimmy , nous lui avons posé quelques questions:

Est-ce que tu as bien été accueilli au collège?

Oui j’ai été bien accueilli.

Est-ce que tu te sens en sécurité au collège?

Oui.

Tu n’ as  pas été mis  de côté quand tu es rentré au collège?

Non, je me suis très vite fait des ami(e)s.

Combien as-tu d’AVS?

J’  ai 2 d’AVS.

La sortie des 5°(avant la sortie)

La sortie est prévue le :

-9 mai pour les 5°3

-le 17 mai pour les 5°1

-20 mai pour les 5°4  

24 mai pour les 5°2

Déroulement de la journée:

-Départ  à 8h51 de la gare de Saint-Jean de losne: les élèves

doivent arriver à 8h30 pour l’appel. 

– 9h30 à 12h30: circuit dans le centre-ville historique de

Dijon ( centre médiéval mais aussi bâtiments Renaissance)

– 12h30 à 13h45: repas dans le parc de l’arquebuse ( pique-

nique à emporter)

– 13h45 à 16h30: visite du planétarium: exposition et

projection d’un film (à 14h30 ) –

  • train à 16h44 et retour à 17h10 à la gare de Saint-Jean de Losne.

Nous avons interviewé quelques élèves: « Qu’est-ce que

vous avez  pensé de cette sortie? »

Chloé: « Ca fait juste 5 fois que je vais au planétarium avec

mes classes. »

Quentin:  » Pas mal,  ça aurait pu être mieux »

Louna: « Je pense que  c’est pas bien »

Constantine: « J’aime bien y aller mais j’aime pas ce qu’on va

faire. »

Paul: « C’est nul parce qu’on n’ a pas anglais et ce n’est pas original. »

Luna:  » Je suis déçue de ce voyage car on l’a déjà fait. »

Clara: » Très intéressant et cultivant. »

Eva: « Ca peut-être bien mais je l’ai déjà fait en primaire. »

Léna: « Dommage car cette sortie je l’ai déjà faite plusieurs

fois en primaire. »

Melyne:  » C’est bien parce qu’on prend le train avec la

classe. »

Lisa : »C’est cool parce qu’on apprend des chose. »

Cybélia: » C’est cool même si je connais Dijon par coeur. »

 

 

 

 

♥le projet avec les autre pays ♥

 En Anglais,  nous allons faire un projet avec d’autres pays. Nous allons communiquer(en Anglais ) avec des collèges  d’Espagne et de Pologne.  Nous avons l’application  e-twining pour communiquer  avec les autres collèges. Nous avons envoyé notre photo de classe et ensuite nous avons envoyé des descriptions en Anglais de nous ( comment on est sur la photo de classe.)Nous avons pris des photos des pièces les plus importantes du collège comme : le gymnase,les salles de science etc…. Et nous allons les envoyer aux autres collèges  et eux,  vont faire la même chose

 

L’association JADE 6ème et 5ème

C’est une association pour les droits des enfants qui nous dit quels sont les droits qu’on a (exemple: le devoir de garder la vie privée des autres dont celles des enfants ).

Des jeunes qui font partie de JADE sont venus pendant deux heures de histoire géographie pour nous expliquer quels sont nos droits et devoirs.

et on a présenté un droit de differentes façons comme une chanson, un flash special . . .

♥La sortie des 6°1♥

Nous, les 6°1, nous avons fait une sortie avec Mme PERROT ( professeur de français) dans un théâtre a Dijon.

Nous sommes allés voir :  Verte. C’est une adolescente qui est une sorcière. Et qui est amoureuse de son ami Souphi.

J’ai interviewé des élèves de 6°1:

Kimmy:<<C’était drôle !>>

Kléa:<<Bien>>

Selma:<<Super bien, j’ai adoré>>

Emmanuel:<<J’ai bien aimé>>

 

La 2 ème sortie des 6°4 avec Mr.CHALET

Vendredi 15 mars les 6°4 sont partis en sortie de 8h40 à 10h50  avec Mr. CHALET.Ils sont allés à l’école de Losne  pour voir le travail des CM1 et des CM2 à la première sortie.

Madame LAGOUTTE ( notre professeur principal ) était là pour nous accompagner.

Les CM2 ont réalisé des œuvres en polystyrène peint en jaune avec des motifs dessinés dessus. Sur les œuvres il y avait des trous pour les assembler entre eux.

Pendant qu’un groupe faisait un jeu, un autre assemblait les œuvres .

Le 2 ème groupe a essayé de rassembler toutes les pièces mais cela n’a pas tenu car c’était trop grand.

L’ artiste Aurore Caroline MARTY a aidé les CM1 et les CM2 et nous a aidés à construire  » l ‘oeuvre finale ». 👷‍♀️👷‍♀️

Habiter La Ville De Demain

Habiter les villes de demain . 

Un projet a été lancé en histoire- géographie avec Mme LAGOUTTE en 6ème4 et 6ème1.

 Nous avions à notre disposition une caisse de bouchons… ATTENTION !! Il faut UTILISER TOUS LES BOUCHONS  DE LA CAISSE. A la fin, le groupe doit faire un compte-rendu, à imprimer et à rendre à Mme LAGOUTTE. Ce projet sera noté et apparaîtra sur notre moyenne générale de classe!

 Nous avons travaillé sur les villes de demain, des architectes et des projets comme par exemple, PARIS SMART CITY et LILYPAD.

-Des chercheurs en propective 

-Des architectesRésultat de recherche d'images pour "lilypad"

-Des municipalités

-Des entreprises

RéfléchissRésultat de recherche d'images pour "PARIS SMART CITY et LILYPAD."ent aux villes de demain . 

Des exemples de solution:  

  • des éco-cités 
  • des  villes durables  
  • des villes intelligentes    

Des villes de demain à quoi servent-elles ?

1Pour ne pas utiliser toute la place de la ville  ( la surface de la ville )

2Pour accueillir plus d’ habitants ou de touristes