Les 3ePrepa Pro en quête d’orientation

Après la visite au forum de Longvic la semaine dernière, c’est une double visite qu’ils ont effectué aujourd’hui.

Ils sont en effet allés rencontrer la COP du lycée Mme Delgrosso (Conseillère d’Orientation Psychologue) au CIO Dijon 2, ainsi que Mme Deschamps, qui s’occupe de recevoir les jeunes en recherche d’un stage ou d’un patron au sein du Centre d’aide à la décision mis en place à et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Dijon.

Au CIO avec Mme Delgrosso
Avec Mme Deschamps à la CMA

Jérôme et Olivier, journalistes d’un jour

Un mini stage au lycée en menuiserie en 4e ? C’est possible !

Les élèves de 4e peuvent aussi faire des stages, et en menuiserie au lycée s’ils le désirent. Ainsi, 11 élèves (dont cinq filles) travaillent sur un objet à confectionner (un jeu de solitaire) durant les 3 heures qu’ils feront en atelier pendant les six semaines que dure leur stage. Avec le plan donné par l’enseignant, ils doivent tracer, scier, percer, poncer… pour réaliser un objet dont ils seront fiers ! Un bon moyen de savoir si le travail du bois les intéresse !

 

Didier, journaliste d’un jour

Embellissements

L’établissement continue ses embellissements grâce aux compétences internes. Les Tailleurs de pierre ont réparé et remonté la fontaine, et quelques personnes bien intentionnées ont mis en terre ce bel objet, le détournant de sa fonction première.

Dylan, journaliste d’un jour

Le lycée au salon de l’étudiant

Le lycée participait cette année encore au salon de l’Etudiant, au Zénith de Dijon, le week-end dernier.

Ces salons sont l’occasion pour les élèves, dès la 3e, de rencontrer des enseignants, des élèves, pour discuter des différentes filières proposées par chaque établissement, de détailler les enseignements, de connaître les différentes poursuites d’études possibles et d’évoquer les différents les débouchés professionnels.

Si vous avez raté le salon, n’hésitez pas à venir lors des demies journées portes ouvertes organisées par le lycée ( les samedi 03/02 et 24/03), et à consulter le site internet de l’établissement en cliquant ici.

Philippe, journaliste d’un jour

Les IPB en chantiers

Les élèves d’IPB (intervention sur le patrimoine bâti) apprennent toutes sortes de techniques afin de pouvoir travailler à la restauration du patrimoine . A ce titre, ils travaillent en maçonnerie, taille de pierre, charpente et la couverture. Pour plus d’informations sur la formations, cliquez ici, ou venez aux journées portes ouvertes du lycée.

Ainsi, dans le cadre de leur études, ils sont amenés à réaliser des chantiers école pour les particuliers, comme par exemple avec le chantier ci dessous :

Façade nord avant travaux

Façade sud avant travaux

Déconstruction

Mesure du surplomb du mur

Début de la reconstruction

Façade sud décrépissage

Suite reconstruction

Pendant les travaux

Reconstruction pose du linteau

Façade sud décrépissage

André, journaliste d’un jour

Théâtre en résidence au lycée

Depuis le début de la semaine, Jean-Philippe Naas, metteur en scène de la compagnie « en attendant… », et Denis Lachaud, écrivain (vous trouverez certains de ses livres au CDI) sont en résidence au lycée. L’un travaille avec les élèves sur la lecture, la posture, la relaxation, l’écriture, tandis que l’autre écoute, prend des notes et travaille à l’écriture du texte commandé par Jean-Philippe Naas. Ce texte aura certainement une forme telle qu’il pourra être joué dans les établissements scolaires d’ici une année environ.

Ci dessous, quelques images de groupe pendant le travail de lecture avec les anciens primo arrivants.

Chacun prend la parole

Lire à haute voix : un apprentissage !

Prise de note

Prise de parole

Jean, journaliste d’un jour

Entretien avec Claire Castillon : une belle rencontre

Nous avons reçu Claire Castillon hier au CDI du lycée. Nous avons lu ses nouvelles en classe avec notre professeur de français, ce qui n’a pas toujours été facile. Puis nous avons dû faire une première et une quatrième de couverture pour la nouvelle qui nous a été donnée. Nous les avons montré à Claire Castillon qui a bien aimé le principe et a trouvé que certaines illustrations étaient très chouettes.

Devant nos couvertures

Un public attentif

Perspectives : un livre, des rencontres

Jean-Philippe Naas, metteur en scène (deuxième plan) et Denis Lachaud, écrivain

Nous avons pu discuter tranquillement avec elle, même si nous étions un peu intimidés. Nous avons parlé de son travail d’écriture, de sa façon de faire des livres, elle nous a raconté des choses sur sa vie pour qu’on comprenne son besoin d’écrire, d’où elle tire ses inspirations et le difficile travail de l’écriture. Nous avions amené quelques objets pour parler de nous, mais la timidité nous a un peu retenu. L’auteure s’est aussi prêtée au jeu en piochant des objets des années 80 dans une boîte et devait dire ce que ça évoquait pour elle…

Nous avons suivi cet échange en compagnie de Jean-Philippe Naas (Compagnie En attendant) et de Denis Lachaud, en résidence théâtrale au lycée cette année, et peut-être pour deux ans encore. Quelques livres de M. Lachaud sont au CDI  (cliquez!) !o)

Le lycée avait prévu un goûter bienvenu pour la fin de la rencontre, et nous sommes repartis en cours.

Mathieu, journaliste d’un jour.

Le lycée au forum des formations de Longvic !

« Le lycée est très présent au forum, tant pour orienter ses 3e prépa pro que pour vanter ses propres filières professionnelles. »

Ainsi, notre classe de 3e est allée ce matin au forum pour prendre des renseignements sur les divers filières qui s’offrent à nous si nous décidons de le pas rester dans les filières du bâtiment. Notre prof principal nous a demandé de remplir une fiche avec les questions qu’on a posé aux élèves et aux profs des autres lycées.

On a retrouvé sur place des  élèves du lycée qui sont en 1ère bac pro IBP (Intervention sur le patrimoine bâti), 1ère bac pro Par (Peintres en bâtiment), des 1ères Bac pro TPi (Tailleurs de pierre) et 1ère CB (charpentiers). Ils démontrent leurs savoirs et savoir-faire aux élèves en quête d’une orientation professionnelle, en leur offrant le loisir de pratiquer quelques minutes l’activité qu’ils souhaitent. Des diaporamas de leurs réalisations auprès des particuliers permet également de montrer la réalité de leurs chantiers.

Dylan, journaliste d’un jour

 

Echappée littéraire : Claire Castillon au lycée !

Nous recevrons Claire Castillon, auteur entre autre de Rebelles, un peu, un recueil de nouvelles sélectionné dans le cadre du prix littéraire organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les élèves ont travaillé sur ses textes et ont imaginé un recueil revisité des nouvelles, et ont chacun un objet qui leur permettra de parler un peu d’eux-même et de leur propre adolescence avec l’auteure.

Le documentaliste, journaliste d’un jour

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics