Une nouvelle année de prix littéraires

pour les classes entrantes !

Depuis plusieurs années, ces classes profitent d’une heure dans leur emploi du temps pour lire au CDI, en fonction des prix littéraires sélectionnés par le documentaliste.

Cette année, nous travaillons sur les sélections des Incorruptibles, de l’Echappée littéraire du Conseil régional, de Folio et bientôt sur celles de la librairie l’Ange bleu.

Sarah, journaliste d’un jour

Le parement des bacs a commencé

Plusieurs classes travaillent sur les bac de maréchage que nous lettons en place dans le cadre du FSE.

Après les TPU Orgo, c’est au tour des 2B CoBat de s’y coller. Cette classe un peu particulière permet dès cette année d’essayer plusieurs métiers d’art ou du bâtiment (maçonnerie organisation de chantier, intervention sur le patrimoine bâti et taille de pierre) pendant un trimestre, avant de décider précisément quelle orientation choisir.

Là, les élèves taillent les pierres qui leur serviront à monter le parement devant le mur monté à la fin de l’année dernière par les maçons.

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Yanis, journaliste d’un jour

Nouvelle rentrée !

Les élèves entrants sont entrés hier et ont eu droit, aujourd’hui mardi, à une journée d’intégration, dont l’organisation est confiée à la vie scolaire et à Aurélien Thivent, Coordonnateur Campus des Métiers et des Qualifications « Territoire Intelligent ».

Ce matin, les groupes classes sont allés en ville avec une partie de leur équipe d’enseignants, découvrir des chantiers (celui du Musée des Beaux-arts par exemple), faire une visite de la ville (notamment des hôtels particuliers gentiments ouverts par leurs propriétaires), faire du sport en équipe au lycée pour les 3e PP ou souder un groupe à l’acrobranche.

Les 3e (et certains de leurs enseignants !) en action

A midi, un délicieux buffet froid, organisé par l’équipe de cuisine a régalé tout le monde !

Cet après midi, ils ont suivi avec intérêt les ateliers animés par des professionnels de leur branche.

Des professionnels du BTP ont en effet présenté aux élèves leur métier, les métiers connexes, les réalisation de leur entreprise, leur parcours scolaire et professionnel, les exigences et les compétences requises ainsi que les évolutions actuelles ou prévues dans leur secteur d’activité.

Etaient ainsi présents pour la branche « Construction et Patrimoine »
(IPB-ORGO-TPI), Romain PELLERIN (Conducteur de Travaux chez GCBAT spécialisée dans les Travaux de maçonnerie générale et gros   oeuvre de bâtiment)

et Martial Ducherpozat Chef de la l’entreprise DUCHERPOZAT SAS, spécialisée Maconnerie, Restauration du patrimoine.

 

Pour « Etude et urbanisme » (TEB-GEO-TP) ce sont Alain PRZYBYLA – (Chargé d’Affaires /Ingénieur Conseil chez Cabinet MERLIN  qui réalise des missions d’études, d’assistances à maîtrise d’ouvrage, de maîtrises d’œuvres et d’audits dans les domaines des TP, du Genie Civil et de l’Urbanisme) et

Jérôme FOURNERET (Responsable de bureau d’étude chez COLAS spécialisée dans les activités liées à la construction et l’entretien des routes et de toute autre forme d’infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d’aménagements urbains et de loisirs) qui ont confronté leurs expériences de terrains, enrichissant ensemble la présentation.

Côté « Bois » (CB – MEN – EBE), ce sont Romuald THELONGEON (Chef d’entreprise/Menuisier chez SARLU MENUISERIE THELONGEON, Artisant-Menuisier) et Henry-Jean BAUDOT (Directeur Technique chez BHF Groupe, Spécialisée dans les Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment mais dont une partie de l’activité concerne la filière Bois (Charpente-ossature bois) qui on captivé nos élèves.

Enfin, en « Architecture » (3ième, 2nd GT et classe de CB – MEN – EBE), c’est François PEYRE (Architecte/Chef d’entreprise chez atelier ARCHIPAT spécialisé  dans toutes les interventions sur le patrimoine architectural et urbain) qui est intervenu.

Une journée enrichissante pour tout le monde et qui a ouvert des perspectives de travail sur des aspects peut-être inconnus de ces nouveaux entrants dans le BTP.

Olivier, journaliste d’un jour

Les UPE2A créent un webdocumentaire

Le lycée des Marcs d’Or, spécialisé dans les métiers du bâtiment accueille, en outre, différents dispositifs dont une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Ce dispositif permet aux élèves d’origine étrangère de se familiariser avec la langue et la culture française, ainsi qu’avec le système scolaire français.

A l’initiative du CASNAV et du CLEMI de l’Académie de Bourgogne, les élèves de l’UPE2A du lycée ont réalisé un webdocumentaire afin de s’y présenter, de présenter leur parcours, d’exposer leurs travaux réalisés tout au long de l’année, de relater leurs rencontres et échanges (organisés en classe avec les apprentis) et d’évoquer leurs projets d’avenir.

Ils ont pour cela dû apprendre ou utiliser des connaissances en numérique et en images, en langue française, travailler sur l’écriture journalistique. Ils ont participé à plusieurs visites et ateliers pédagogiques (au musée des Beaux-arts, musée archéologique et musée de la Vie bourguignonne de Dijon, ont visité le musée et le site d’Alésia), se sont investis dans les ateliers Théâtre proposés par la compagnie en attendant… en résidence dans l’établissement cette année.

Les élèves ont présenté leur travail à Mmes Barbery et Guérin,

les élèves, Mme Guérin et Mme Barbery .

(respectivement responsable du CLEMI ACADEMIE DE DIJON  et Conseillère pour l’action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) au lycée.

Ainsi, ce webdocumentaire (que vous pouvez visualiser en suivant ce lien) retrace une année scolaire, un instantané dans la vie de ces élèves-migrants, juste une étape sur leur chemin.

Catherine & Olivier, journalistes d’un jour

Pierre et bois de deux emblèmes pour le GIGN

Le Lycée des Marcs d’Or de Dijon et l’Antenne GIGN de Dijon se sont lancés dans un projet commun, celui de la réalisation de deux emblèmes, l’un en pierre, l’autre en bois.

Lors de la remise des emblèmes, les élèves ayant travaillé sur le projet ont rencontré les gendarmes de l’antenne de Dijon du GIGN  qui leur ont fait visiter les locaux et parlé de leurs activités et des moyens dont ils disposent pour leur action.

 

L’emblème  a été taillé dans une plaque de Pierre de Soignies. C’est une pierre marbrière noire, ici aux dimensions 100x50x4cm. Les élèves ont utilisé la machine à commande numérique de l’atelier taille de pierre après avoir choisi des profondeurs pour la gravure ( 0,4 et 1mm), décidé des aspects de finition et réalisé l’écriture d’un programme CFAO. Ils ont ensuite utilisé de petits gravelets pour effectuer les finition est à la main.

Le panneau de base de l’emblème en bois consiste en un assemblage de 3 épaisseurs de Chêne de Bourgogne, assemblées à fils croisés pour limiter les déformations du bois. Les élèves ont utilisé tous les outils à leur disposition pour réaliser l’assemblage, la taille (à la machine numérique) et les finitions (à la main). Des leds bleues ont été collés sur tout le pourtour de l’emblème.

Jean-Yves et Dominique, journalistes d’un jour

Restitution de l’artiste en Résidence Excellence des Métiers d’Arts

Aurore-Caroline Marty aura passé toute une partie de l’année à nouveau sur les bancs de l’école, grâce à une résidence d’artiste menée dans le cadre du label excellence des métiers d’art (il s’agit d’un programme de huit résidences d’artistes organisées par le Rectorat et la DRAC, au sein de sections labellisées d’établissements scolaires de l’Académie de Dijon).

En effet, artiste en résidence, elle a travaillé avec les enseignants de taille de pierre et les élèves inscrits en 2de Bac Pro Arts de la Pierre. De novembre à mai, elle a expérimenté le travail sur la pierre, suivi  les élèves dans les ateliers (auxquels elle avait aussi un accès libre) et entraîné ceux-ci dans l’élaboration d’une démarche et d’une production artistique. L’artiste voulait en effet se laisser entraîner par le matériau pierre, et souhaitait avant toute chose connaître la pierre, les façons de la travailler, pour proposer une oeuvre déplaçable facilement. C’est ainsi que petit à petit, d’idées en visites de musées, de souvenirs de voyages en machine numérique 3D, d’échanges avec les enseignants et les élèves, l’idée d’une série d’objets en volumes est sortie de la matière. Et ce sont les amphores, les vases, les jarres qui se sont imposés à l’esprit de l’artiste. Ainsi, en croisant deux segments, elle donne l’illusion du volume. Présentées au sol, ces représentations évoquent les restes archéologiques, le travail de fouille, de recherche, et de restauration. En effet, Aurore-Caroline a joué avec les failles, voulues ou non, les fissures sur la pierre pour faire ressortir son côté un peu « bing-bling » en figurant une restauration, comme les Japonais réalisent un « kintsugi », l’art de réparer les céramiques avec de l’or. Enfin, les machines à commandes numériques permettant de travailler de manière différente de la main, et parfois réalisant des choses difficilement réalisables à la main, elle a créé, dans une plaque de marbre et sur un socle de pierre de Comblanchien peinte, « Les lèvres de l’horizon ».

Un début de collection

M. Augé explique le déroulement de la résidence au public

Les lèvres de l’horizon

Amphore

Fissures

Aurorecaroline devant ses sculptures

Ce travail aura permis à chacun de s’enrichir des connaissances de l’autre, aux élèves de se projeter dans des réalisations artistiques et une démarche artistique, la volonté de faire sortir de la pierre ce que l’on a en tête grâce à un travail documenté et réfléchit, à l’artiste de constater et d’expérimenter un vrai métier qu’est celui de tailleur de pierre.

M. Augé, proviseur-adjoint, Mme Paul de la DRAC, Annelise Ragno et Thomas Fontaine des ateliers Vortex, des représentants du Consortium, du département et de l’ENSA (son ancienne école d’arts), ainsi que les élèves et les enseignants de taille de pierre qui ont aidé et profité de l’artiste étaient là pour saluer le travail et l’implication de l’artiste dans l’établissement. La présentation des œuvres a été suivi d’une délicieuse collation offerte par l’établissement et réalisée par le chef et son équipe.

Olivier, journaliste d’un jour

Les germanistes à l’honneur : concours Spielpass, une belle 3e place !

Ce sont les représentants au plus haut niveau de l’AJE BFC (Association de Jumelages en Europe Bourgogne Franche-Comté) qui ont remis leurs diplômes

Diplôme du 3e Prix

aux 3ePrépa pro : M. le président Henri Lechenet, Mme Jacqueline Lechenet, secrétaire générale, Mme Hannelore Cennefels, responsable de la commission linguistique.

L’association organise en effet depuis deux ans le concours vidéo Spielpass sur un thème particulier assorti de trois mots qui doivent permettre de produire un film de trois minutes maximum. Cette année, le thème était « Le carnaval de Mayence », et les mots associés : danse, musique et masques (Tanz, Musik, Masken).

M. le président rappel l’importance des échanges internationaux

Ce film, qu’ils ont pensé, écrit, réalisé, avec l’aide de leur enseignante d’allemand, Mme Bonnot, de leur professeur d’arts plastiques Mme Grenier et du documentaliste a su séduire le jury. Ils ont en effet fini sur la troisième marche du podium !

Ils remportent la somme de 800€ qui doit leur permettre de partir en voyage en Allemagne avec l’établissement. Ils partiront en Rhénanie-Palatine fin juin-début juillet pour une découverte de la ville de Bacharach.

Vous pouvez voir le film en suivant le lien ci-dessous :

 

Les élèves germanistes à l’honneur : attestations Europro

Le Proviseur, en compagnie de Mme Court-Maurice directrice de la DAREIC et représentant Mme la Rectrice, a remis leurs attestations europro :

  • aux élèves de terminale Bac pro arts de la pierre ayant effectué un stage de quatre semaines en Rhénanie Palatinat dans des entreprises de taille de pierre sculpture restauration de patrimoine
  • aux élèves de 1ère Bac Pro menuiserie agencement qui ont effectué un stage professionnel de trois semaines dans l’école partenaire à Kaiserslautern la Meisterschule für Handwerker.
  • aux 2e année CAP ébénistes également en stage à la Meisterschule

en présence de Mme Bonnot, professeur d’allemand, de M. Novais, professeur en menuiserie, M. Leport, professeur en ébénisterie, M. Lignier, professeur en taille de pierre. Nombreux.ses ont été celles et ceux qui ont eu cette année les félicitations du jury !

Ce diplôme professionnel est un gage de connaissance du vocabulaire technique et atteste d’une mobilité de plusieurs semaines en Allemagne. Par ailleurs, ce stage est évalué par les maîtres de stages et tuteurs allemands et fait partie intégrante de leur cursus scolaire. C’est donc un bon sésame sur tout CV qui se respecte !

Les élèves en taille de pierre ont réalisé durant leur stage en Allemagne des sculptures que Mme Brutscher, une des maîtres de stage, profitant d’un déplacement en Bourgogne, leur a gentiment rapporté. Qu’elle en soit ici encore remerciée.

Champignon

Ours

Souris

 

Les autres élèves étaient dans d’autres entreprises en Rhénanie Palatinat.

Les lauréats, les enseignants et proviseur, et les officiels

 

Laurent, journaliste d’un jour

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics