Les 1BTS TP en écriture

Les élèves de 1BTS TP viennent depuis le début de l’année et viendront jusque fin décembre au CDI en compagnie de leur enseignante de français pour réaliser des travaux d’écriture en vue de leur examen.

Nous avons travaillé entre autre sur leur lycée du bâtiment utopique (après celui dark-side et le « bisounours ». Après lecture à haute voix de leur texte et d’un vote serré, voici les trois finalistes !

« J’arriverais dans ce paradis. Devant moi un sublime lycée hyper bien placé en haut de la ville tel un fort. Ses énormes bâtiments de couleur vive me rappelleraient la joie de vivre des vacances.

8h30, je serais un homme heureux d’aller en cours pour apprendre avec des professeurs hyper qualifiés. Les personnes s’occupant du lycée seraient radieuses, gentilles, charismatiques.

Voilà l’heure de la récrée, je fumerais ma cigarette en regardant devant moi de magnifiques femmes au regard de tueuses.

Midi. J’irais manger à la cantine. Celle-ci étant vraiment bien organisé je passerais très vite puis je mangerais comme un roi.

La joie de vivre et d’être un étudiant me prendrait, je serais pressé de retrouver mes profs en or pour étudier. Les cours seraient magiques,intéressants, ils se dérouleraient dans des salles très confortables équipées de sièges de président.

À 15h30 de nouveau je fumerais ma cigarette et je me rendrais compte que les étudiants seraient sympas et gentils.

À 17h20 le bus me ramènerait chez moi dans les meilleures conditions.

Quel havre de paix ! »

Sacha

« Dans ce lycée situé dans un pays au nom imprononçable se dérouleraient des journées merveilleuses dans un espace étendu, où les élèves et les professeurs ne se marcheraient pas dessus. Il y aurait de la place pour se détendre, pour s’entraîner, des bâtiments agréables et du personnel attrayant.

À la rentrée je choisirais mon emploi du temps. Ce serait aux professeurs de s’adapter.

Je choisirais donc de n’avoir cours que du lundi au mercredi.

Dès la première heure chaque matin j’aurais un petit-déjeuner, ce qui me permettrait de me lever plus tard. Ensuite de 9h à 11h je serais libéré pour m’entraîner. Le lycée posséderait une piste d’athlétisme que je pourrais utiliser.

Lorsque je reviendrais en cours, après avoir manger, j’étudierais jusqu’à 18h. Je ne suivrais pas de cours qui ne me servirait pas à l’obtention de mon diplôme, autrement dit j’irais droit au but.

Les dix-huit coups de cloche sonneraient, les cours seraient terminés, place au deuxième entraînement de la journée. Cet établissement m’aiderait à accomplir mon double projet, scolaire et sportif. »

Antonin

« J’arriverais à 10 heures dans ce magnifique lycée au pieds des montagnes. La porte automatique s’ouvrirait et je prendrais place dans une salle de classe très lumineuse dotée d’une magnifique vue sur la ville. J’étudirais et j’écrirais sur une tablette dernier cri.

Déjà midi, le temps passerait si vite. Je me rendrais avec mes camarades au restaurant gastronomique trois étoiles, le chef nous aurait préparé des plats avec les meilleurs produits de la région.

À14 heures, je m’installerais confortablement dans un canapé pour digérer et faire une petite sieste. Le professeur poursuivrait ensuite avec son cours alors que nous serions toujours installés dans nos canapés. Les cours passeraient toujours très vite et on ne s’ennuierait jamais.

A la récréation, je me servirais dans le buffet à volonté de pâtisseries.

Quelques temps plus tard, la journée serait déjà finie, le voiturier nous apporterait notre voiture et il serait l’heure de rentrer à la maison »

Maxime

Sortie Guédelon – 2B3 et 2B4 Construction Durable

33 élèves de  seconde pro « Construction Durable » sont partis en visite au château de Guédelon dans l’Yonne.

 Guédelon est un château « neuf » dont la construction a débuté en 1997 en s’inspirant des techniques utilisées au Moyen Âge, est plus particulièrement dans le premier tiers du XIIIe siècle durant le règne du roi bâtisseur, Philippe-Auguste (1165-1223).

Notre guide Lola a le matin commenté la visite du chantier : tour du château (les différentes tours, le logis seigneurial, la tour maîtresse avec sa salle de tir…), arrêts et explications sur différents ateliers : le bac à gâcher et le four à chaux, les engins de levage, les tailleurs de pierre, les carriers, les charpentiers, les forgerons pour finir par l’atelier des couleurs.

L’après-midi, visite en petits groupes d’autres ateliers : le coutelier, le cordier et les tuiliers. Pour terminer, l’atelier du trait où les élèves se sont essayés à mesurer et à tracer comme au Moyen Age en utilisant d’autres unités de mesure : le pouce, la paume, la palme, mais surtout l’empan (20cm) et d’autres instruments de mesure comme la corde à treize nœuds pour tracer des angles, des carrés, des rectangles et des cercles.

Jean-Christophe, journaliste d’un jour

Lycéens et apprentis au cinéma en BFC 2019-2020

La 17ème année du dispositif est lancée !

Deux classes participent au dispositif : les 2C1 et 2B4. Il s’agit pour les élèves d’acquérir, d’enrichir, et de diversifier leur culture cinématographique, de les initier à la lecture filmique, de développer leur sens critique mais avant tout d’aiguiser leur curiosité et leur regard sur des films qui en général ne font pas partis de leur univers.

Les 3 films et 3 courts métrages au programme cette année, aussi différents soient-ils, dialoguent autour du thème de l’identité, sa quête, les interrogations et les troubles qu’elle peut susciter, la difficile acceptation de soi. Ils invitent aussi à un regard sur l’autre. Ils proposent également une réflexion sur le monde qui nous entoure. Un parcours cinématographique qui incite enfin une réflexion sur l’acteur et son pouvoir d’incarnation.

Déroulé des projections :

  • d’octobre à décembre 2019

LES YEUX SANS VISAGE de George Franju (1960-1h28-France-Italie) 

  • de janvier à mars 2020

RÊVES D’OR de Diego Quemada-Diez (2013-1h48-Mexique)

  • de mars à juin 2020

MAN ON THE MOON de Milos Forman (1999-1h58-USA)

précédé du court métrage L’ACTEUR  de Jean-François Laguionie (1975-5’30-France)

TROUVER SA PLACE, programme de 3 courts métrages régionaux – projections d’octobre 2019 à juin 2020

Optionnel :

AVANT QUE DE TOUT PERDRE de Xavier Legrand (2013, 30 min, France)

COEURS SOURDS, de Arnaud Khayadjanian ( 2017, 18 min, France)

LORRAINE NE SAIT PAS CHANTER, de Anna Marmiesse, (2016, 22 min, France)

Isabelle Milou,

journaliste d’un jour mais professeure toujours

Journée parrainage de la nouvelle promo des BTS TC

La journée de parrainage des BTS TEC s’est tenue hier en MO2 en présence de nombreux professionnels et officiels des différentes fédérations en lien avec le bâtiment, ainsi bien sûr que les parrains de l’ancienne et de la nouvelle promotion des Technico-Commerciaux en produits du BTP, les étudiants eux-mêmes et leurs enseignants. Chacun a pris la parole pour dire combien le métier a de beaux jours devant lui et qu’il recrute, si tant est que les étudiant s’investissent dans leur formation, initiale comme en alternance.

L’ONISEP n’était pas en reste, qui travaille depuis plusieurs années sur la mixité homme femme dans les métiers du bâtiment et qui a détaillé les actions réalisées dans le lycée avec les étudiantes, ainsi que leur page internet dédiée.

 

Le directeur des Etablissements Stoker a refait rapidement l’historique de son entreprise et a laissé la parole à Benoit, étudiant en stage au sein de son Agence CASEO, afin que celui-ci démontre son travail devant l’assemblée.

Après la pause, ce fut au tour de Doras, parrain pour la 3éme fois d’une promotion d’étudiants du lycée de présenter l’entreprise, par le biais de son Président du Directoire et de différents collaborateurs qui ont fait part de leur parcours et des opportunités qu’ils ont pu saisir dans cette entreprise qui s’étend sur un large territoire débordant les frontières de la Bourgogne Franche-Comté.

M. Bernard, Président du Directoire, encourage les étudiants à prendre plaisir à leur travail

Après la pause, ce fut au tour de Doras, parrain pour la 3éme fois d’une promotion d’étudiants du lycée de présenter l’entreprise, par le biais de son Président du Directoire et de différents collaborateurs qui ont fait part de leur parcours et des opportunités qu’ils ont pu saisir dans cette entreprise qui s’étend sur un large territoire débordant les frontières de la Bourgogne Franche-Comté

 

La promo et le staff Doras venu en force !

Après la prise de vue officielle de la nouvelle promotion, chacun a discuté autour d’un apéritif servi en MO2 avant d’aller manger au restaurant scolaire du lycée sur MO1.

 

Le chef et son équipe nous avaient préparé un buffet digne des meilleurs traiteurs :

De joyeuses tablées

Superbe buffet !

Un service attentionné

L’après-midi était consacré à un « job dating » afin de permettre aux nouveaux promus de rencontrer de nombreux chefs d’entreprise en vue de leurs prochains stages.

Au mur, les parrains des années précédentes

Les professionnel.le.s avaient pu voir dès le matin le profil des élèves ainsi que les informations les concernant sur les CV affichés au mur.

 

 

Encore une belle journée parfaitement organisée par l’équipe pédagogique et parfaitement mise en œuvre par les étudiants !

Laurent, journaliste d’un jour

Les 3e aux Coulisses du Bâtiment

Le Vendredi 11 octobre dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3e ont participé à l’opération les “Coulisses du Batiment”.

Organisées depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les Coulisses du Bâtiment promettent aux jeunes collégiens de pouvoir s’informer sur des « métiers porteurs » et de montrer aux jeunes « ce qui se cache derrière les palissades de chantier ».

Cette année, les élèves de 3e des Marcs d’Or ont visité le chantier du Projet Immobilier “Saint John Perse” à la Toison d’Or.

lls ont découvert que dans le secteur du bâtiment, il y avait plusieurs métiers regroupés comme par exemple : électricien, charpentier, architecte, carreleur, plombier…
Ils ont pu voir et comprendre une partie de la construction grâce aux explications des accompagnateurs. Il leur a été aussi expliqué les métiers du bâtiment qui ont contribué à la construction du chantier.

Les élèves ont dû porter un casque pour leur sécurité et faire la visite sans risque.

Ils ont participé à différentes activités pour prendre connaissance des dangers et des outils utilisés dans le métier du bâtiment.

En récompense, ils ont eu des petits cadeaux en échange de leur participation.

Lucas & Daniela, journalistes d’un jour

Concours texte de chanson : à vos plumes !

 

14e édition du concours « Chansons sans frontières »

Vous aimez écrire, composer, chanter, jouer avec les sonorités de la langue française ? Le concours « Chansons sans frontières » est pour vous !

Gratuit, créatif et facile d’accès, ce concours international et individuel est ouvert aux participants francophones de tous âges et de tous pays (sauf personnes résidant en France).

En lien avec « Dis-moi dix mots au fil de l’eau » , vous êtes invité à écrire un texte de chanson en français, autour du thème de l’eau.

Comment participer ?

La date limite d’inscription est fixée au 22 décembre 2019.

Retrouvez ici toutes les informations sur les modalités de participation, conseils d’écriture, etc.

5 prix sont attribués :

  • 1er prix Normandie pour la Paix, ouvert à toute personne de plus de 20 ans. Dotation : séjour d’une semaine en France pour le lauréat.
  • 2e Prix, ouvert à toute personne de plus de 20 ans. Dotation : 500 euros.
  • Prix Jeune Public, ouvert aux moins de 20 ans. Dotation : 300 euros.
  • Prix français langue maternelle, ouvert aux participants de plus de 20 ans dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle. Dotation : 150 euros.
  • NOUVEAU : Prix « Dis-moi dix mots », pour un texte comportant au moins 6 des 10 mots, ouvert à tous. Dotation : 400€ + une capsule vidéo.

Ecrivez et venez lire ou/et chanter vos textes au CDI ! (aide possible à l’écriture au besoin :o)

Le documentaliste, journaliste-copieur d’un jour

 

« Roberts n’a pas de paillettes »

Les élèves de 2B4 ont bénéficié d’une représentation de cirque, grâce à l’association Cirqu’Onflexe et Plus petit cirque du monde.

Le spectacle de funambule nous entraîne sur le fil de la vie, dans une rencontre avec Robert, un anonyme qui, à la différence d’un acteur célèbre, reste dans l’ombre, sans paillettes apparentes. Vous pouvez voir le teaser là. La vie fragile, les chutes, le découragement, la force de recommencer… les sauts et les déséquilibres s’enchaînent et se suivent, avec en fond sonore l’orage ou la légèreté du printemps sortis d’une guitare électrique qui nous permet de vivre les sentiments et les émotions du funambule…

Arthur Sidoroff et le guitariste qui l’accompagnait pour les effets sonores ont pris le temps de répondre à nos questions à la fin du spectacle, en particulier pour répondre à la question : qui est Robert ?

Nous étions accompagnés d’une classe de Rameau (ils font du cirque en EPS) et de deux classe d’Ulis et d’UPE2A du collège Hériot.

Kevin, journaliste d’un jour

Expo BNF « Histoires de fausses nouvelles »

Grâce au CLEMI de Dijon, le lycée met à la vue de toutes et tous depuis la rentrée, et jusqu’à ce vendredi 13/09, l’exposition de la BNF sur « L’histoire des fausses nouvelles » dans le grand hall.

« Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. »

Vous pouvez retrouver les visuels et le dossier pédagogique en suivant ce lien vers la Bibliothèque Nationale de France.

Le documentaliste, journaliste d’un jour

Prix des Incorruptibles 2019-2020

Le lycée est inscrit cette année encore au prix littéraire des Incorruptibles !

Lecture pour qui veut des 5 romans et vote pour élire l’auteur.e gagnant.e, avec possibilité de jeux et de concours annexes tous les mois !

Toutes les infos et les romans auprès du documentaliste. Venez nombreux pour lire !

Le documentaliste, journaliste d’un jour

 

 

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics