Sortie au musée de la vie bourguignonne pour la classe d’UPE2A

Les élèves de la classe d’UPE2A du lycée a visité le musée de la vie bourguignonne afin de mieux connaître l’histoire et les spécificités de leur terre d’adoption.

Ils ont ainsi entendu parler des spécialités culinaires (ils travaillent sur le vocabulaire de la cuisine en classe en ce moment) et des secrets de fabrication du pain d’épice, des multiples utilisations du cassis, de l’anis de Flavigny et de la moutarde. Ils ont pu fabriquer eux-même un petit peu de ce condiment en atelier.

Une dégustation, offerte par leurs enseignants, leur a permis hier de goûter au jus de cassis et au pain d’épice lors d’un moment convivial avec une des classes qui les intègre en cours.

Olivier, journaliste d’un jour

Club jardinage : les travaux ont commencé !

Les élèves de la filière TPU-Orgo (2de, 1ère Bac pro et UFA) créent les bacs de jardinage à l’entrée du lycée pour le club jardinage.

Cette idée d’aménagement leur a permis de travailler sur l’implantation du chantier, de réaliser les plans, de choisir les matériaux et de préparer le devis. Depuis la semaine dernière, ils réalisent les travaux, comme ils le feraient en entreprise.

Fouilles

Évacuation de la terre déplacée

Ordres sans paroles au conducteur d’engin

Chantier, cordeaux et ferraillage

Attache des fers en L

Mise en place des ferraillages

Après avoir coulé le ciment, suppression du « trop-plein »

Mise à niveau

Mise « au propre »

Coulage de la nouvelle semelle

Les faces visibles des bacs seront habillés en pierre sèche par les 1ères bac pro IPB et mis en culture par les adhérents du FSE intéressés par le jardinage de légumes de saison.

Quelques pommiers tige, un pommier d’ornement et un cerisier viennent également étoffer les arbres présents sur le lycée, celui-ci étant verger conservatoire depuis 2014.

Alignement des cerisiers (12/2014)

La descente des groseilliers (12/2014)

Donatien, journaliste d’un jour

Prix littéraires

Le lycée se lance cette année encore dans de multiples prix littéraires.

En premier chef, deux classes entrantes vont participer à l’Échappée littéraire du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté. Une série de romans et BD à lire, des actions autour du livre et de la création littéraire et artistique, des interventions avec plusieurs enseignants, des rencontres avec des auteurs, des visites de librairie, d’atelier de reliure, de bibliothèque et la production d’un travail que nous présenterons lors de la cérémonie de remise des prix !… Une belle aventure, à n’en pas douter !

 

Certaines  classes entrantes vont travailler à d’autres prix littéraire comme ceux organisés par la librairie L’Ange bleu : romans ancrés dans le réel, romans de science-fiction, bandes dessinées ou mangas à lire, à partager, des affiches, des vidéos ou des critiques à formuler. Vive la lecture !

Enfin, une autre classe se saisira du prix des Incorruptibles. Toujours de lectures et des actions menées autour. Que du bonheur !

http://www.lesincos.com/

Et si d’aventure, quelques élèves souhaitent faire des concours d’écriture, toutes les informations possibles sont à retrouver au CDI. N’hésitez pas !

Belles lectures, que les mots vous emportent,

Le documentaliste

Reprise…

Voilà. La rentre est passée. Les élèves et les enseignants ont pris leurs marques, les emplois du temps sont fixés, l’année peut véritablement commencer !

Belle année à toutes et à tous !

Victor, journaliste d’un jour

Pas de repos pour les braves !

Ils sont rares et précieux, ces élèves qui, en attendant leurs résultats, décident de mettre un coup de neuf aux locaux de cette vie scolaire qu’ils ont appris à apprécier et qu’ils aiment.

C’est ainsi que cette semaine, deux élèves de terminale Peintre (Par) et une élève de terminale, tailleuse de pierre, ont repeint le bureau de la vie scolaire en blanc et bleu.

Après la salle d’étude et le bureau des CPE, c’est tout le pôle  vie scolaire qui est maintenant remis à neuf.
Merci à vous trois,

Olivier, journaliste d’un jour

 

« Nous avons refait la vie scolaire en trois jour avec l’aide de Gaëtan  et Aurélien qui sont en terminale finition peintre. Ce petit chantier leur a permis de me montrer le travail de peintre en bâtiment ».

Claire en taille de Pierre terminale et journaliste d’un jour

Les 1 CAP Par CB au Consortium !

Le Consortium

Le consortium est un Centre d’Art : c’est un espace qui accueille des expositions temporaires d’art contemporain.

Pour cela, il est restructuré lors de chaque exposition.

La classe de 1 CAP PAR CB accompagnée par leur professeur d’arts plastiques et sa stagiaire, leur professeur de français et leur professeur de sciences, s’est rendue au Consortium ; une visite a eu lieu au mois de février 2017 (avec le groupe de CAP PAR) et une 2nde  au mois de juin 2017.

Visite du mois de février : nous avons rencontré des ouvriers issus de corps de métiers différents (menuisiers, peintres, électriciens….) ; ils préparaient l’espace afin d’accueillir les œuvres ; celles-ci étaient encore dans leur emballage de transport.

 

Visite du mois de juin : nous avons été accueillis par une guide du Consortium sur le campus de l’Université dès le matin ; un jeu de piste a été proposé aux élèves, ils devaient photographier une œuvre qu’ils découvraient grâce à un plan et une fiche descriptive ; la décrire avec 3 adjectifs.

Nous avons pique niqué sur le campus et nous nous sommes rendus au Consortium où la guide nous a fait une visite guidée d’une partie de l’exposition.

Certains élèves ont aimé certaines œuvres, d’autres ont davantage apprécié la course d’orientation.

 

A l’Athénéum sur le campus

Une oeuvre

Les assemblages de béton

Dans le tunnel

Détail

Ces journées ont été l’occasion de passer du temps avec la classe dans un contexte différent de celui du lycée, nous avons pris conscience de l’ensemble des œuvres existant sur le Campus de Dijon ; nous avons découvert une facette de l’art contemporain et l’existence de métiers différents.

Patricia, journaliste d’un jour

Cérémonie de remise des diplômes Europro aujourd’hui !

M. Mathieu, le Proviseur du lycée, a remis à midi leur diplôme Europro allemand aux élèves de Terminale, devant les représentantes de la DARIC-Rectorat et de l’UCBRP, ainsi que de nombreux enseignants de matière professionnelle et général.

Ces élèves ont passé une épreuve spécifique comptant pour le bac, dont une partie importante en allemand. Cette épreuve porte toujours sur leur rapport de stage long effectué en Allemagne dans l’année. Ils ont présenté leur travail réalisé sur place aux enseignants de professionnel, taille de pierre, menuiserie, ébénisterie, et à l’enseignante d’allemand du lycée, Mme Bonnot.

Les parties prenantes

Les filles se distinguent avec un 20 sur 20 en menuiserie et un 19,5 en taille de pierre. Les garçons ne sont pas en reste, mais un seul les approche avec un 18,5 bien mérité. Tous les trois ont eu les félicitations du jury !

Au total, une quinzaine d’élèves ont obtenu le sésame qui leur ouvrira à n’en pas douter de belles opportunités de travail en Allemagne ou en relation avec ce pays voisin et historiquement proche de la Bourgogne.

Les 3ePP ont également à nouveau félicité par le Proviseur pour leur très belle place au concours Spielspass organisé par l’UCBRP.

Félicitations à eux !

Les lauréats, les heureux.ses diplômé.e.s entourant M. le Proviseur, enseignante d’allemand et les représentantes de l’USBRP et de la DARIC-Rectorat

La cérémonie s’est terminée autour d’un verre (jus de pomme et jus d’orange) et de délicieuses gougères réalisées par l’équipe de la cuisine du lycée.

Un des plateaux de gougères maison. Miam !

Merci à eux !

Romain, journaliste d’un jour

Soirée musique à l’internat

Les élèves de l’atelier musique, atelier organisé sur le temps de l’internat par les CPE, ont donné hier soir leur concert de l’année devant tous les internes réunis, soir plus de 150 élèves !

Ils ont régalé leurs condisciples grâce à leur travail et à la médiation de Mme Caroline Castelli, l’intervenante rémunérée par le FSE du lycée.

Les élèves enthousiastes ont fêté les musiciens comme il se doit !

Vivement la prochaine session !

Xavier, journaliste d’un soir

Finition des peintures dans le couloir des ateliers

Décidément, les peintres sont à l’honneur !

En effet, les 2de Bac Pro Fin mettent la dernière touche à la rénovation du couloir des ateliers bois (menuiserie, ébénisterie, charpente), peinture et labo génie civil.

Le sol, les murs, les portes ont été rénovés et repeints (voir les posts précédents). Ils ont aussi ces derniers temps réalisé des dessins en lien avec les différentes salles spécialisées du couloir.

En image !

A quand l’inauguration officielle ?o)

Samuel, journaliste d’un jour

 

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics