Les 1 CAP Par CB au Consortium !

Le Consortium

Le consortium est un Centre d’Art : c’est un espace qui accueille des expositions temporaires d’art contemporain.

Pour cela, il est restructuré lors de chaque exposition.

La classe de 1 CAP PAR CB accompagnée par leur professeur d’arts plastiques et sa stagiaire, leur professeur de français et leur professeur de sciences, s’est rendue au Consortium ; une visite a eu lieu au mois de février 2017 (avec le groupe de CAP PAR) et une 2nde  au mois de juin 2017.

Visite du mois de février : nous avons rencontré des ouvriers issus de corps de métiers différents (menuisiers, peintres, électriciens….) ; ils préparaient l’espace afin d’accueillir les œuvres ; celles-ci étaient encore dans leur emballage de transport.

 

Visite du mois de juin : nous avons été accueillis par une guide du Consortium sur le campus de l’Université dès le matin ; un jeu de piste a été proposé aux élèves, ils devaient photographier une œuvre qu’ils découvraient grâce à un plan et une fiche descriptive ; la décrire avec 3 adjectifs.

Nous avons pique niqué sur le campus et nous nous sommes rendus au Consortium où la guide nous a fait une visite guidée d’une partie de l’exposition.

Certains élèves ont aimé certaines œuvres, d’autres ont davantage apprécié la course d’orientation.

 

A l’Athénéum sur le campus

Une oeuvre

Les assemblages de béton

Dans le tunnel

Détail

Ces journées ont été l’occasion de passer du temps avec la classe dans un contexte différent de celui du lycée, nous avons pris conscience de l’ensemble des œuvres existant sur le Campus de Dijon ; nous avons découvert une facette de l’art contemporain et l’existence de métiers différents.

Patricia, journaliste d’un jour

Cérémonie de remise des diplômes Europro aujourd’hui !

M. Mathieu, le Proviseur du lycée, a remis à midi leur diplôme Europro allemand aux élèves de Terminale, devant les représentantes de la DARIC-Rectorat et de l’UCBRP, ainsi que de nombreux enseignants de matière professionnelle et général.

Ces élèves ont passé une épreuve spécifique comptant pour le bac, dont une partie importante en allemand. Cette épreuve porte toujours sur leur rapport de stage long effectué en Allemagne dans l’année. Ils ont présenté leur travail réalisé sur place aux enseignants de professionnel, taille de pierre, menuiserie, ébénisterie, et à l’enseignante d’allemand du lycée, Mme Bonnot.

Les parties prenantes

Les filles se distinguent avec un 20 sur 20 en menuiserie et un 19,5 en taille de pierre. Les garçons ne sont pas en reste, mais un seul les approche avec un 18,5 bien mérité. Tous les trois ont eu les félicitations du jury !

Au total, une quinzaine d’élèves ont obtenu le sésame qui leur ouvrira à n’en pas douter de belles opportunités de travail en Allemagne ou en relation avec ce pays voisin et historiquement proche de la Bourgogne.

Les 3ePP ont également à nouveau félicité par le Proviseur pour leur très belle place au concours Spielspass organisé par l’UCBRP.

Félicitations à eux !

Les lauréats, les heureux.ses diplômé.e.s entourant M. le Proviseur, enseignante d’allemand et les représentantes de l’USBRP et de la DARIC-Rectorat

La cérémonie s’est terminée autour d’un verre (jus de pomme et jus d’orange) et de délicieuses gougères réalisées par l’équipe de la cuisine du lycée.

Un des plateaux de gougères maison. Miam !

Merci à eux !

Romain, journaliste d’un jour

Soirée musique à l’internat

Les élèves de l’atelier musique, atelier organisé sur le temps de l’internat par les CPE, ont donné hier soir leur concert de l’année devant tous les internes réunis, soir plus de 150 élèves !

Ils ont régalé leurs condisciples grâce à leur travail et à la médiation de Mme Caroline Castelli, l’intervenante rémunérée par le FSE du lycée.

Les élèves enthousiastes ont fêté les musiciens comme il se doit !

Vivement la prochaine session !

Xavier, journaliste d’un soir

Finition des peintures dans le couloir des ateliers

Décidément, les peintres sont à l’honneur !

En effet, les 2de Bac Pro Fin mettent la dernière touche à la rénovation du couloir des ateliers bois (menuiserie, ébénisterie, charpente), peinture et labo génie civil.

Le sol, les murs, les portes ont été rénovés et repeints (voir les posts précédents). Ils ont aussi ces derniers temps réalisé des dessins en lien avec les différentes salles spécialisées du couloir.

En image !

A quand l’inauguration officielle ?o)

Samuel, journaliste d’un jour

 

Inauguration de la cour intérieure

Le proviseur, en présence des élèves et des enseignants ayant réalisé les travaux, ainsi que de quelques membres de l’équipe éducative, d’agents, de membres de l’équipe administrative et de quelques jurés des examens en cours (en peinture justement), a inauguré officiellement la cour intérieure.

Le proviseur devant le travail accompli

Celle-ci a fait l’objet, sur trois ans, d’un beau travail de rénovation :

  • aménagement d’un espace vert par les 3ePrepa Pro il y a déjà trois ans sur le pourtour de la cour, côté fenêtres
  • aménagement des sols  par les 2de Orgo et pose des bancs en pierre et d’un puits par les deuxième année cap session 2014/2015
  • création des bacs pour les bancs par les Orgo et les menuisiers, sur les dessins des Tailleurs de pierre l’an passé
  • peinture des bâtiments en blanc et gris cette année par les Ter Par

Après avoir remercié chacun pour son engagement dans ce travail de rénovation,  le proviseur a formé le vœu que les élèves s’approprie pleinement ce nouvel espace et le fasse vivre dans le respect du travail de leurs aînés.

Quelques minutes avant cette cérémonie, le proviseur s’est penché

Un groupe des 3e devant le fruit de leur travail

sur un travail EPI (professeurs de physique et de maçonnerie) des 3e Prepa Pro qui ont réalisé deux fours solaires, l’un en bois, l’autre en briques. Du bel ouvrage que le proviseur a salué comme tel, félicitant les élèves et professeur pour leur investissement et la réalisation de ce projet.

Une belle table concoctée par le chef cuistot et les agents, en cuisine et sur place, ainsi que des boissons fraîches ont permis de finir cette sympathique inauguration.

La table remporte un beau succès !

Un grand merci à toutes et à tous et bon courage pour les examens !

Olivier, journaliste d’un jour

Les 3ePP allemand remporte un deuxième prix !

Prix reçu des mains même de la Rectrice vendredi dernier ! Celle-ci nous a honoré de sa présence sur les stands montés à l’occasion de la journée de l’Europe.

Le Groupe avec leur professeur et les organisatrice du concours
Mme la Rectrice distribue personnellement les prix et diplômes
Photo du groupe avec Mme la Rectrice, les organisatrices et le Proviseur du lycée

Les 3ePP du lycée, allemand LV2, ont en effet remporté le deuxième prix d’un concours vidéo organisé par l’Union Pour la Coopération Bourgogne-Franche-Comté Rhénanie Palatinat (UCBRP).

Le thème : Berlin. Trois mots pour les orienter : téléphone portable, Berlin, loisirs. Les élèves devaient rédiger un scénario en allemand, filmer, monter la vidéo. Le lien vers la vidéo fera l’objet d’un prochain post dès qu’elle sera accessible !

Félicitation à eux !

Emmanuelle, journaliste d’un jour

 

La LMO Cafet’ inaugurée !

Vous avez pu suivre la réfection par des élèves volontaires, et sur leur temps libre, de la salle du Foyer Socio Éducatif. Eh bien, le Foyer nouveau a été aujourd’hui inauguré par le chef d’établissement et la CPE qui s’en est chargée !

Devant les élèves et les profs qui ont contribué à sa rénovation (peinture, bar), les surveillants qui se sont impliqués dans l’organisation des nouveautés (aménagement, achats divers, gestion des stocks), le personnel administratif (communication) et quelques enseignants venus voir (et malheureusement en l’absence des agents qui ont aussi grandement œuvré pendant les vacances) il a chaudement remercié tout le monde et insisté sur le travail collectif qui a permis d’arriver à ce bel espace de vie pour les élèves.

Il a également appuyé sur le fait qu’un lieu de vie prend vie mais doit vivre, et que l’implication des élèves et des enseignants, des agents, doit se poursuivre pour cela.

La CPE a, au nom du Foyer Socio Educatif, remis aux élèves internes qui ont bénévolement et sur leur temps libre le soir travaillé pour rendre ses couleurs au lieu, un bon d’achat.

La LMO Cafet’ ouvrira ses portes aux élèves à la récréation du matin, proposant quelques en-cas et boissons contre des tickets achetés auprès de la Vie Scolaire, dès mardi prochain.

Un grand merci à tous et longue vie !

Les photos seront sur le blog demain :o)

L’heureux président du FSE, journaliste d’un jour

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics