Mon village, ma géographie : lauréat 2015-16, 1er degré

(article tiré de Prim à bord, s’inspirer, n° 695)

Lors de l’édition 2015-2016 du concours de blogs, le premier prix « écoles » est revenu à l’école élémentaire d’Etigny, pour son blog Mon village, ma géographie et ses nombreux et très variés articles, dans un cadre de lecture agréable.
Agnès Gateau, leur enseignante, témoigne de cette expérience.

En juin 2016, notre classe a eu le plaisir d’être lauréate du concours Blogue ton école, ton collège, ton lycée, organisé par la DRNE

Que dire de l’usage d’un blog en classe de CE2, CM1, CM2 à la lumière de cette expérience ?
Avant tout, qu’il a été un laboratoire efficace pour transférer aux élèves la responsabilité des phases de rédaction de traces écrites, dans toutes les disciplines, après institutionnalisation des connaissances. Les élèves ont pris l’habitude de rendre compte, individuellement ou par petits groupes, de leurs apprentissages et peu à peu de mettre ces comptes-rendus en lien les uns avec les autres : un article en amenant un autre, de nombreux articles ont donné lieu à des développements aussi riches qu’inattendus, en fonction des questions soulevées par le sujet d’étude.
Les relations avec les familles ont été embellies ; le blog a permis aux parents et aux habitants du village d’entrer dans l’école et de prendre connaissance, à distance, de la vie (du remue-méninge !) de la classe.
Enfin, la capacité à produire de l’écrit, et à inventer une forme propice à ce que l’on souhaite énoncer, s’est trouvée décuplée quelles que soient les difficultés premières des élèves. Le moteur n’était pas seulement d’écrire avec un outil numérique, mais de se savoir lu en retour et de tenir le rôle de témoin de sa capacité à apprendre.

Pour nous enseignants (Xavier entrait en action le jeudi pendant mon jour de décharge), ce projet a permis une vision pertinente des capacités réflexives de nos élèves : lire, en feedback, la connaissance en train de se produire rend possible les actes de régulation d’enseignement. Il nous a aussi offert la possibilité de nous laisser entrainer par la propre curiosité de nos élèves, leur enthousiasme et leur soif d’approfondir des sujets travaillés.

 

Blog des élèves ici

Ma photo, c’est perso ! un escape-game numérique pour travailler l’EMI

 Article reprit du site des professeurs documentalistes de l’Académie de Dijon (lien direct ici) et rédigé  par Flore Pernaton-Defay professeur documentaliste – Lycée des Métiers A. Dumaine , hôtelier et tertiaire à Mâcon. 

Voici une proposition intéressante pour travailler l’EMI avec les élèves.

Ma photo, c’est perso ! Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement, qui peut être proposé à partir de la 3è, avec documents d’accompagnement pour l’enseignant.

Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes.

Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement.

Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves :

  • consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme
  • un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici :
    TELECHARGEMENT

Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement.

La structure de cet escape game est linéraire, les énigmes s’enchaînent les unes après les autres.
Du fait de sa version numérique, cet escape game est quasiment « clé en mains » et pourra être facilement réutilisé.
Il n’y a pas d’indices à cacher, il faudra juste imprimer les feuilles de route et les coups de pouce (qui peuvent éventuellement être plastifiés) à distribuer aux élèves qui en auraient besoin.

Un grand merci à mes collègues et amies : Priscille Cuche qui a prêté sa voix à Iris, Lucie Blanchard, AESH, et Sylvie Pradel-Irlès, responsable du dispositif ULIS, pour l’avoir testé en amont avec enthousiasme et suggéré quelques modifications.

Scénario  : Iris a posté sur son compte Instagram la photo de son amie Aïcha à une soirée pyjama sans l’autorisation de celle-ci.
Conséquence : la photo d’Aïcha circule sur les réseaux sociaux et tous les élèves du lycée se moquent d’elle. Les parents de cette dernière menacent de porter plainte.

Pour éviter la plainte, Iris a déjà :
- supprimé la photo et demandé à tous ses contacts de le faire.
- présenté ses excuses à Aïcha, car elle a trop honte.

Elle doit également regarder une vidéo
et publier sur son compte Instagram
 une affiche qui explique pourquoi il ne faut pas publier la photo de quelqu’un sans son autorisation et ce qu’elle risque comme sanction.

Son affiche est prête, mais elle a perdu les codes d’accès à son ordinateur.

Elle sollicite son ami Victor – et à travers lui les élèves – pour qu’ils l’aident à déverrouiller son ordinateur et accéder à son affiche.

Les élèves vont devoir réaliser 11 énigmes qui portent sur le droit à l’image, les sanctions, la revanche pornographique et ils seront, avant l’énigme finale, sensibilisés au cyber-harcèlement.

Notions abordées : droit à l’image – responsabilité – sanctions – Code civil – Code pénal – revanche pornographique – cyber-harcèlement.

Les énigmes sont réalisées avec

  • Genially (version Edu payante, abonnement établissement)
  • Lockee
  • Learning Apps
  • L’affiche a été créée avec CANVA.

Descriptif complet du déroulement dans le scénario pédagogique et le document d’accompagnement.

  • Page de lancement permettant d’accéder à la vidéo, à projeter au vidéoprojecteur : DOCUMENT ICI
  • Lien à donner aux élèves : LIEN

 Flore Pernaton-Defay

VLOG ? vous voulez dire blog vidéo !

Un vlog (ou vlogueblog vidéoblogue vidéo ou vidéoblogue) est un format de blog qui utilise principalement les vidéos pour traiter un sujet. 1 article = 1 vidéo. La vidéo n’est pas un support, ou un complément à l’article mais l’article en lui même.

Le vlog a débuté dans les années 2000. Aujourd’hui le vlog  peut-être connecté aux réseaux sociaux qui offrent des services de partage et d’hébergement de vidéos en ligne (en particulier YouTube, Facebook et Twitter). Le vlog est aussi une possibilité sur Instagram.

Alors pourquoi ne pas faire un vlog avec vos élèves. Il faudra penser aux droits à l’image et à la réglementation, mais selon votre projet c’est envisageable!

Si vous voulez héberger de nombreuses vidéos, pensez à créer un compte sur Peer Tube pour héberger vos vidéos, éviter la publicité, et préserver votre limite de stockage sur le blog. Vous trouverez ici un tutoriel pour intégrer une vidéo depuis Peer Tube vers un blog .

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

La « page » dans un blog

Voici un exemple de page. Elle est différente d’un article de blog, en cela qu’elle restera à la même place, et s’affichera dans le menu de navigation de votre site (en fonction de votre thème). La plupart des gens commencent par écrire une page « À Propos » qui les présente aux visiteurs potentiels du site. Vous pourriez y écrire quelque chose de ce tenant :

Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir un acteur, et voici mon blog. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi que regarder la pluie tomber).

…ou bien quelque chose comme ça :

La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.

Étant donné que vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre tableau de bord pour effacer la présente page, et créer de nouvelles pages avec votre propre contenu. Amusez-vous bien !

Un design qui en dit long

Un design qui en dit long …

Je veux un joli blog,
qui donne envie d’être lu.
Imagine ton blog comme la mode

Tu dois d’abord imaginer ton blog comme la mode (designer de mode), recherche quels sont les futures tendances.
Les tendances du webdesign sont comme les modes vestimentaires : elles vont et viennent, se transforment, disparaissent pour mieux revenir quelques années plus tard.

Une bonne ergonomie : c’est comment trouver facilement la bonne information et cliquant au bon endroit

Il faut proposer des interfaces claires et ergonomiques, dont le but sera de mettre en valeur la qualité du contenu.
Il faut définir un titre sur chaque page qui doit être court et signifiant comme par exemple : Pikatruc le nouveau pokémon ! c’est beaucoup plus parlant que pikatruc le descendant attendu par 1 000 000 000 de joueurs

Sur chaque page du site des éléments de navigation et de repérage permettant à l’internaute de répondre à trois questions : Où suis-je ?, D’où je viens ?, Où puis-je aller ?.
Les en-têtes et les note de bas de page des blogs jouent un rôle important.
Une bonne ergonomie c’est aussi une page structurée !

Comment rendre mon site attractif ?

Le design d’un blog permet de créer un nouvel environnement qui soit à la fois esthétique et adapté à sa fonction. Les efforts du webdesign doivent donc viser à améliorer la façon dont l’utilisateur peut accéder à ce contenu.
Le travail de conception fait autour du blog doit permettre aux internautes d’avoir accès facilement au contenu, c’est le rôle du web designer.

Le Responsive design c’est le travail des programmeurs, développeurs web. Ton blog sera adapté à lecture sur ton téléphone, sur ta tablette et ton PC.

La charte graphique c’est le travail du web designer il propose la typographie (la police), le corps, et la grosseur des titres et des textes, les couleurs. On ne met pas plus de 3 couleurs dans une page web, il faut choisir une couleur dominante. Éviter de multiples polices de caractère et ne pas surcharger la page avec des images dans tout les sens.

Attention ! Les couleurs ont une symbolique

Le bleu évoque le calme, la sérénité. Mais également la vérité et la fraîcheur.

Le jaune vif est une couleur joyeuse et stimulante, qu’on apparente à la lumière, au soleil. Comme il s’agit d’une couleur très vive, utilisez-la avec prudence.

Le rouge est une couleur ambivalente. C’est la couleur de la passion, de l’amour, mais c’est aussi la couleur du sang et de la violence. Elle se marie bien avec les marrons, le noir et le blanc.

Le vert est la couleur de la nature par excellence. Il s’associe parfaitement à l’ocre et au brun.

Le orange est une couleur optimiste et tonifiante. A utiliser avec parcimonie avec le rouge ou le jaune.

Le violet est une couleur difficile à marier au sein d’une création design. Liée à la spiritualité, on peut également la rattacher à la mélancolie et à la solitude.

Le marron est une couleur neutre, rassurante, que l’on peut associer au règne animal comme végétal. Elle peut néanmoins être un peu fade. Elle s’accorde bien avec le vieux rose.

Le noir, comme le blanc, n’est pas à proprement parler une couleur. Il est très neutre et est souvent associé à la sobriété et à l’élégance. Il se combine bien avec toutes les couleurs.

Le blanc représente la pureté, la perfection. Il peut se marier avec toutes les couleurs mais peut se révéler vide et fade.

Le gris est doux, calme, passe partout et élégant, mais peut paraître triste en trop grande quantité.

Le rose est la couleur de la féminité par excellence. Il est dynamique avec une pointe de délicatesse si utilisé en petites touches.

A chaque nouvelle année, les couleurs sur le web évoluent comme pour la mode.

Pour conclure,

Des animations simples mais très présentes, le web bouge pour attirer l’œil des internautes.

Des contenus vidéo, la vidéo demeure un contenu très apprécié.

Pensez à votre public si vous préférez regarder des vidéos, vos parents préfèrent peut-être lire du texte !

A chaque nouvelle année, de nouvelles tendances,  le but est de concevoir des sites web qui s’intègrent à la mode du moment.