Le métier de community manager

Voici la définition que l’Onisep nous donne du métier « community manager » : garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

Ce métier est assez récent, car directement en lien avec l’évolution du web 2.0 et de l’émergence des médias sociaux sur internet. Le community manager sera donc la personne qui veillera à la réputation d’une marque, d’une société, d’un produit et parfois même d’une personne sur internet.

Son travail est double : il doit faire de la veille sur tout ce qui se dit sur internet à propos de son « produit », et il doit également alimenter des informations sur lui, avec parfois une action de régularisation des informations publiées sur internet.

Prenons un exemple précis.
Simon est community Manager pour une entreprise de bonbons. Il doit surveiller tous les jours ce qui est dit sur la marque des bonbons, sur internet mais également sur les réseaux sociaux. Pour se faire il met en place des stratégies de veille très poussées. S’il trouve des informations qui mettent en avant la qualité de l’entreprise pour laquelle il travaille, il va relayer l’information. S’il trouve des commentaires négatifs, il va publier des avis positifs afin de redresser l’image de marque des bonbons.

L’autre volet de son travail est de communiquer le message de l’entreprise vers l’extérieur. Pour cela il gèrera les comptes Facebook et Twitter, parfois Instagram. Il créera du contenu, lancera des concours, des promotions via les réseaux sociaux. Son principal objectif est de développer l’envie, la fidélité et la cohésion d’une communauté. Il doit avoir une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.

Pour en savoir plus sur ce métier : le descriptif proposé par l’ONISEP.

Le référencement expliqué aux écoles

Sur internet il existe beaucoup de sites, beaucoup trop pour que, le jour où par exemple tu réalises un blog avec ta classe, il soit facile de le retrouver en utilisant un moteur de recherche.

Pour que ton blog soit plus visible sur internet, pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche, il va falloir travailler son référencement.

Mais c’est quoi le référencement ? Le référencement est le fait de travailler sa visibilité sur internet afin que les internautes puissent venir sur un site web précis. Il s’agit d’être bien placé sur Google ou d’autres moteurs de recherche comme Qwant ou Duckduckgo quand on tape des mots clés. Il faut faire en sorte que les personnes viennent sur un site spécifique. Cela demande un peu plus que d’écrire des articles dans un blog.

En fait il existe trois types de référencements :
le référencement naturel (parfois on peut l’appeler SEO). Quand on travaille sur le référencement naturel, on va travailler sur le code des pages internet du site. On va par exemple créer des liens entre les pages de certains sites internet et le tien. On va aussi choisir des mots clés précis qui seront les mêmes que ceux des utilisateurs qui vont utiliser un moteur de recherche.

le référencement payant (que l’on appelle aussi SEA) correspond au fait que tu payes pour que ton site apparaisse en premier dans la page de résultats, sous la forme d’une annonce publicitaire. Ces annonces se trouvent au-dessus et au-dessous des résultats naturels.

le référencement sociaux (parfois on peut l’appeler SMO). Cela correspond à la présence de ton site dans les réseaux sociaux. Tu peux par exemple envoyer un Tweet avec le lien d’un article, ou renvoyer à ton blog depuis un compte Facebook.

Si tu veux avoir des visites sur ton blog, il faut donc penser à son référencement…. Mais tu préfères peut-être rester discret ?

Buzz et métadonnées

Vous trouverez dans cet article deux vidéos sur « comment faire le buzz ». Ces deux vidéos  sont réalisées par les étudiants de BTS communication du Groupe Arcades à Dijon.

 

 

A voir également sur le même sujet un Prezi réalisé par  Wanner Emma, Apolline d’Acremont, et Bérénice Bensaci, étudiantes en BTS Com’ du Groupe Arcades. Cliquez sur l’icône !

2000px-Prezi_logo_transparent_2012.svg