Découverte d’une oeuvre d’art dans la ferronnerie

Mardi 12 février 2019, les élèves d’ULIS et de 6éme SEGPA ont rencontré un artiste, Pascal Pellan. Il est en résidence en atelier métal pour faire une œuvre d’art avec des élèves de ferronnerie. Son bureau est à Rennes.

Il nous a montré des photos et des vidéos de son travail. Il fait des concerts avec des objets du quotidien, des cordes d’instruments des coquillages, un morceau de piano.

Il fait du dessin, de la peinture. Il se promène dans la campagne et dans la ville, pour trouver l‘inspiration. Il fait des installations.

Après nous sommes allés dans l’atelier ferronnerie, et Mathieu (un élève ferronnier d’art), nous a expliqué ce qu’ils font avec l’artiste.

L’œuvre d’art qu’ils font ressemble à un palmier, en fer. Il a de longues feuilles brillantes, des tiges grises. les tiges sont dans un vase en fer, elles peuvent tourner et ça fait des ultras sons qui sont captés par une parabole.

Ils vont ensuite la peindre en rouge, jaune bleu.

*Elle sera exposée au musée de Varzy le 12 mars.

Pour aller voir le site de Pascal Pellan aller sur http://cargocollective.com/pascalpellan/

Visite à la maison de retraite de Varzy

On est le jeudi 20 décembre, 14h30.

Nous sommes partis avec les élèves de 5G, 5S et U.L.I.S à la maison de retraite de Varzy. Nous sommes arrivés à la maison de retraite. Puis les U.L.I.S ont raconté  l’ histoire de Petit Jean.

Après les élèves de 5G ont chanté des chansons de Noël en anglais. Ils ont même dansé.

Ensuite les élèves de 5S ont offert des cadeaux aux personnes âgées, nous avons goûté.

Enfin nous sommes partis et nous sommes rentrés au collège.

Corentin

J’ai tout  aimé . J’ai préféré, les Chants en anglais. Rayan

j ai bien aimé les chants en anglais . Mathéo

La visite à la maison de retraite était vraiment bien, mais je n ‘ai pas aimé dire l ‘ histoire de Petit-Jean devant tout le monde, car j’étais gêné. Les personnes âgées était très gentilles, et j’ai surtout aimé les chants en anglais des 5G et le plus rigolo c’est quand ils ont dansé. Corentin

La journée des déchets

Vendredi 21 septembre 2018, les élèves de 6G, 6S et d’ULIS, ont parlé des déchets avec les animateurs de la communauté de communes de Clamecy.

On a regardé deux films, on a posé des questions.

A 14h 30 on est allé à la déchetterie, on était divisé en deux groupes, on nous a expliqué ce qu’on met dans les conteneurs.

Avant de partir on nous a donné à boire, vers 15h 30 on est rentré au collège.

marie Stéphane

Le pique nique

On aurait du aller au château pour faire notre pique-nique mais, comme il a plu, on a mangé dans la salle de réunion.

Le but était d’apporter notre pique-nique avec zéro déchet.

Pour faire un pique-nique sans déchet, on fait son sandwich, on le met dans une boite pour éviter les emballages, on met de l’eau dans une gourde.

Le pique nique m’a plu et il n’y a pas eu beaucoup de déchets.

L’après midi on est tous parti à la déchetterie de Varzy/ On s’est divisé en deux groupes et les intervenants nous on expliqué ce qu’on mettait dans les conteneurs et comment il fallait trier.

Les gens apportent leurs déchets. Ils les mettent dans des bacs :

il y a un bac pour le bois, les déchets verts, la ferraille, les produits dangereux, électro-ménager, les gravats, les vêtements, les cartons, on met tout le reste ensemble, c’est le « tout venant »,

A la fin on a bu un jus de fruit.

Lucas et Mael

Sortie nature

On a vu des oiseaux sur le toit de l’église de Varzy.

On a vu des arbres, des buissons et des crottes d’oiseau.

Et on a vu des oiseaux qui volaient au dessus des toits dans le ciel.

Et au lavoir de Varzy on a vu des arbres dans le parc du château et on a vu des buissons et ça m’a bien plu.

Découverte de la nature

Le jeudi 27 septembre, notre classe Ulis et les 6S on a été voir à Varzy au lavoir, au château et à l’église, la nature et les animaux avec l’animateur de l’association « Nature Images Découverte ». Avec sa lunette terrestre, il nous a fait regarder de très près les animaux.

On a été partout dans Varzy.

Il nous a appris plein de choses : sans les arbres nous ne pouvons pas respirer et on est protégé par une espèce de bulle transparente qui nous protége des rayons du soleil.

melvin

Le déroulement de la finale du concours

Tout d’abord ce matin Mme Lurier  nous a montré le sujet sur le vidéoprojecteur

On a regardé les vidéos. Mme Cano, professeur documentaliste dans notre collège nous  expliqué comment déchiffrer les fausses vidéos.

Toute la matinée  on a cherché des  idées.

On a fait des groupes et chacun a donné ses idées.

Avec l’aide de madame Cano on s’est mis d’ accord sur un sujet qui est « l’alcool dans l’eau du self ».

Pour prendre les photos on est tous parti à la cantine vers 11h30 pour manger.On a expliqué notre projet au cuisinier. Il était content, il a trouvé que ça pourrait lui donner des idées, et nous a dit qu’on pouvait prendre des photos. On a fait semblant d’être saouls et notre professeur a pris des photos, elle est partie les mettre sur l’ordinateur et nous avons continué de manger.

En début d’après midi, quand on a repris les cous, on s’est réparti en  trois groupes.

Un groupe a écrit l’article sur la fausse information. Le deuxième groupe devait démontrer que  c’est un faux article. Notre groupe devait expliquer  le déroulement de la journée.

Puis on a lu nos textes à toute la classe, on a fait les corrections et on les a tapés sur les ordinateurs.

C’était une bonne journée  et ça nous a appris de faire attention aux fausses informations.

• Johnny, Marie & Melvin