Sortie théâtre a Corbigny

Lundi 21 juin nous sommes partis avec la classe de 5G à la Transverse à Corbigny.

Après nous, sont arrivés les CP- CE1 de l’école de Corbigny.

Le matin dès notre arrivée on a répété « Nathan longtemps » sur le plateau . Ensuite nous avons fait deux groupes de 11 élèves pour faire différents ateliers comme le cirque, le jeu de mime et un jeu de plateau.

Pour le cirque on a fait différents jeux de contacts.

Pour le jeu de mime on ne devait pas parler mais monter une scène de « Nathan longtemps » et les autres élèves devaient deviner quelle partie du texte était jouée.

On st parti faire une pause et un goûter vers 11h00

puis on a fait le dernier jeu de plateau avant d’aller manger.

Laprès- midi les primaires ont joué leur pièce de théâtre puis après c’était notre tour et ça s’est bien passé.

Visite d’Antonio Carmona

Ce mardi 8 juin 2021 nous avons eu la visite d’ un écrivain Antonio Carmona.

Avec la classe des 5G nous avons choisi une pièce de théâtre à jouer. Celle que nous avons interprété est celle d Antonio Carmona qui s’appelle « Nathan longtemps ».

Nous avons en premier temps préparé les questions pour les poser à

l’ écrivain lors de notre rencontre au CDI.

Il a répondu à toutes nos questions :

Il va visiter 396 classes en 2021 soit environ 10000 élèves.

Il a 29 ans, il n’est plus acteur.

Il a fait une école de clown.

Antonio nous a lu un extrait de sa prochaine pièce de théâtre : « Les fantômes ne sont pas toujours dans de beaux draps ».

Il a été encouragé à lire et à écrire par sa prof de CM1, il a été soutenu par sa famille.

Il n’ écrit que pour la jeunesse parce qu’il aime les jeunes.

Parmi ses livres publiés il y a :

Il a beaucoup souffert Lucifer

Maman a choisi la décapotable

Le cœur a ses saisons

Puis nous avons fait un jeu a partir des mots.

Prix harcèlement

On a fait un film sur le harcèlement et on a gagné le prix coup de cœur de l’académie de Dijon

Kandy et Lolita on l’ idée de faire un film sur le harcèlement.

On a travaillé sur le harcèlement :

Que faire contre le harcèlement?

Comment lutter contre le harcèlement?

La victime,le harceleur,les témoins.

Ensuite on a écrit le scénario après on a choisi les lieux et les acteurs et on a tourné le film

Puis on a écrit et enregistré la voix off.[

Remise du prix

La rectrice de l’académie de Dijon est venue dans la cité scolaire Le Mont-Châtelet pour la remise du prix « coup de cœur » académique « non au harcèlement ».

Avant son arrivée, les responsables de l’établissement scolaire ont préparé et nettoyé le collège pour l’accueillir.

Dès son arrivée, nous lui avons fait visionner le court métrage contre le harcèlement. Elle nous a ensuite donné notre prix : tous les élèves ont été appelés par la rectrice pour la remise du prix du « coup de cœur ». Et c’est ainsi que La Cité Scolaire Du Mont-châtelet à eu un chèque de 1000 euros pour un projet envisagé en mois de septembre, un voyage à Paris.

Sortie en forêt

Jeudi 24 septembre 2020 on est parti avec les élèves de 6G, 6S et Ulis dans les bois du mont Châtelet à Varzy . On a pris cinq feuilles d’arbre, Mme Briffault nous a raconté l’histoire de la statue du mont Châtelet et à quels arbres appartenaient les feuilles.  avec Mme Lurier  on a  cherché des animaux et écrit sur un tableau où on les trouvait.  Avec Monsieur Coquillat nous avons mesuré  la température  dans l’air.

Les « peinturiers »

Notre classe était sale on a demandé de la repeindre.

On a mesuré les murs pour savoir la  quantité de peinture à acheter. Ensuite madame Lurier est partie  faire faire un devis pour savoir combien ça coûterait. On n a fait une lettre   au proviseur pour savoir si on pouvait peindre la classe.

Nous avons déménagé  les meubles . Ensuite nous avons commencé à installer les cartons  pour protéger le  sol . Nous avons lessivé les murs, après nous avons mis du scotch de masquage et nous avons commencé à peindre la classe.

On a utilisé des pinceaux plats, des pinceaux ronds et des rouleaux pour peindre la classe. On a mis 2 couches de blanc de gris et de rose .

Et voilà le résultat !!

Chaton60 et Evy77

Cross du collège

Jeudi 15 octobre nous avons fait le cross de notre collège au stade de Varzy.

Les élèves de l’établissement ont couru par classe. On s’est bien amusé malgré la fatigue.

A la fin de la course nous avons donné notre ticket au surveillant pour avoir notre goûter.

Cindy est arrivée 2ème. Elle a gagné une medaille;  un collier et un maillot.

Voiàa on a passé un bon moment.

Comment fabriquer un masque ?

Avant les vacances  nous avons fait des masques en tissu. je vais vous expliquer comment  on  peut  les fabriquer soi- même.

Pour cela vous aurez besoin du matériel suivant :

• du tissu en coton :  1 rectangle de  18cm x36cm  2 petits rectangles de 12cm x 6cm
  • 2 élastiques de 20cm
  • des épingles
  • du fil a coudre assorti au tissu
  • une aiguille
  • un fer a repasser

On  va  vous faire voir les petites vidéos, étape par étape. Voilà on se retrouve très vite !!

Il faut faire pareil avec l’autre petit rectangle de l’autre côté.