Les scandales par pays

L’histoire des jeux Olympiques a été émaillée de nombreux scandales. En voici quelques uns:

Les scandales par pays

La Russie ou l’ex-URSS:

Le bloc Russe a presque fait une tradition olympique de faire régulièrement la une des journaux à cause de scandales . Que ce soit sous, sous l’URSS avec leurs alliés du bloc Est, ou la Russie Moderne sous Poutine.

• L’Union soviétique et quatorze de ses alliés boycottent les Jeux de 1984 qui ont lieu à Los Angeles aux États-Unis en invoquant le manque de sécurité pour leurs athlètes comme raison officielle même si la décision est considérée comme une réponse au boycott mené par les États-Unis lors de Jeux olympiques de Moscou quatre ans auparavant.
  • Les innombrables scandales de dopage.

La Chine

Comme la Russie, la Chine aussi a la fâcheuse habitude de faire scandale à presque chaque édition des Jeux olympiques.

• Les JO de Beijing (Pékin) ont eu le plus de médailles révoquées à cause de dopage (50 dont 14 pour la Russie)
  • Les athlètes Chinois ont eu de nombreux signalements pour dopage. La gymnaste chinoise Dong Fangxiao se voit retirer une médaille de bronze en avril 2010. Des investigations concluent qu’elle avait seulement 14 ans lors des Jeux de 2000 alors que pour participer, les gymnastes doit avoir 16 ans au cours de l’année olympique.

L’Allemagne

En 1920,  les jeux devaient de tenir à Budapest mais se sont déroulés à Anvers après la défaite de l’Austro-Hongrie suite à la Première guerre mondiale .Les Allemands sont exclus des jeux ainsi que l’Autriche, la Hongrie et les Bulgares.

En 1924, l’Allemagne est encore exclue des Jo de Paris

En 1936, Le front populaire et d’autres mouvements de gauche protestent les JO à Berlin est créé des jeux parallèles qui ne se feront pas a cause de la guerre d’Espagne. Ces jeux sont également l’occasion de la victoire de Jesse Owens, qui ne sera pas félicité par Hitler.

Jesse Owens (James Cleveland Owens) (Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images)

Mwi et Francis

Pour en savoir plus sur la géopolitique des jeux : ici

Publié par