Les athlètes

Les athlètes sont également au coeur de certains des scandales les plus médiatisés des Jeux Olympiques:

• BenJohnson
  • Tonya Harding

En 1988, lors des Jeux olympiques de Séoul . Alors à son paroxysme, la rivalité entre Carl Lewis et Ben Johnson  pulvérise le record de l’américain Carl lewis (9 »92) lors de la finale du 100 m en établissant un nouveau record du monde. (9 »79) C’est l’un des premiers grands scandales liés au dopage, Johnson étant contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants trois jours plus tard. Destitué de son titre olympique et de son record, le Canadien devient la honte de l’olympisme.

En 1994, Jeff Gillooly, l’ex-mari de la patineuse américaine Tonya Harding, s’arrange pour agresser sa rivale américaine la plus proche, Nancy Kerrigan, un mois avant le début des Jeux. Les deux femmes participent, Kerrigan remportant la médaille d’argent et Harding faisant des performances médiocres. Harding est plus tard bannie à vie des compétitions de l’USFSA, à la fois comme patineuse et comme entraîneuse.

Publié par

LyceeIntLA

Ce blog est le fruit d'un travail du Lycée International de Los Angeles pour le concours Blogue ton école. Avec l'aide de Marjorie Decriem, professeur documentaliste