Géopolitique olympique

La géopolitique

La géopolitique est l’étude de l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

“The goal of the Olympic Movement is to contribute to building a peaceful and better world by educating youth through sport practised without discrimination of any kind, in a spirit of friendship, solidarity and fair play.”-International Olympic Committee

Le développement des Jeux Olympiques : l’exemple d’Athènes

• Les Jeux Olympiques de 1896, marquent les premiers Jeux de l’ère moderne. Il n’y avait que 14 nations représentées, dont 285 athlètes pour 9 sports différents. Les jeux de 1896 à Athènes n’avait que quelque milliers de spectateur et étaient dominés par les athlètes américains et allemands.

• Par contre, en 2004 cela  fait 108 ans que Athènes n’avait pas accueilli pour les Jeux Olympiques. Entre temps, les Jeux ont beaucoup évolué avec 10 625 athlètes participant dans 28 sports différents et représentant 201 comités nationaux dans le monde et il y avait 4 milliards de téléspectateurs.

Les jeux olympiques sont désormais un événement mondialisé, symbole d’une coopération internationale.

Pierre de Coubertin souhaitait un idéal pacifié pour les Jeux olympiques en 1892 :«Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de la science, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. Eh bien, j’ai l’espoir que l’athlétisme fera encore plus»

L’internationalisme pacifiste souhaité par Pierre de Coubertin se traduit aussi par un principe de «neutralité». En théorie, les Jeux ne sont pas attribués à des pays, mais à des villes. De même, ce ne sont pas les pays qui sont récompensés, mais les athlètes.

Les jeux de Berlin 1936

Dès 1936, l’esprit pacifiste des JO est mis à mal. Hitler veut célébrer la supériorité de la race aryenne à Berlin. Lors de la cérémonie d’ouverture, 100.000 bras se dressent pour le salut nazi, mais l’athlète afro-américain Jesse Owens remporte quatre médailles d’or, brisant l’objectif du Reich.

Pendant la Guerre froide, l’ère des boycotts

En 1980, les Américains boycottent les JO de Moscou pour protester officiellement contre l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. . En retour, l’URSS boycotte les JO de Los Angeles en 1984.

La défense des droits de l’homme.

A mexico en 1968, Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté de noir pour dénoncer la ségrégation.

Lors des JO de Munich, pour les premiers JO en Allemagne depuis 1936. Un commando de l’organisation palestinienne Septembre noir s’attaque au village olympique et revendique une prise d’otage dans le but de faire libérer des prisonniers politqiues . Onze athlètes israéliens sont tués, ainsi qu’un policier ouest-allemand.

Les manifestations lors des JO de Pékin en Chine (2008) et de Sotchi en Russie (2014) liés aux revendications autour des droits de l’homme n’ont cependant pas empêchés le déroulement des JO dans un contexte éclaboussé de scandales.

Les rapprochements politiques

Les deux Corées défilant sous le même drapeau lors des JO n’ont pas entraînés de véritables conséquences sur les relations internationales entre les deux pays voisins. Ils ont cependnat du reouvrir le diaolgue pour reussir a s’organiser.

Les scandales entourant les athetes russes sont un autre exemple de fausse detente des relations internationales.

Les Jo ont le merite de rassembler et de faire vibrer des spectateurs ou des fans de sports, néanmoins les coopérations soont souvent courtes et de peu d’impact.

Leopold- Ming wei

Pour aller plus loin, venez donner votre avis sur le Club Jean Moulin: Les JO sont-ils encore un enjeu de politique internationale?

Sources:

Publié par

LyceeIntLA

Ce blog est le fruit d'un travail du Lycée International de Los Angeles pour le concours Blogue ton école. Avec l'aide de Marjorie Decriem, professeur documentaliste