Le village olympique

Le village olympique, c’est quoi?

Le village olympique, c’est une infrastructure créée pour les Jeux Olympiques ou réaffectée à cet événement, située dans la ville les accueillant ou à proximité, pour héberger toutes les délégations dans un même lieu.

Les villages olympiques après les jeux

D’après le livre de  Lluis Millet (architecte urbaniste des jeux olympiques de Barcelone de 1992) // Extrait du livre Olympic Villages: a hundred years of urban planning and shared experiences // Publié en Novembre 1996

• “Nous pouvons constater en examinant ces chiffres que les zones résidentielles supposent uniquement un tout petit pourcentage du problème: l’ensemble des villages représente approximativement un 12% de la consommation totale de sol nécessaire pour la mise en place des Jeux”

→ le village olympique s’étend sur une très grande surface

• “Nous pouvons en déduire immédiatement une conclusion fort importante: le seuil minimum de population acceptable pour qu’une ville puisse assimiler les Jeux Olympiques se situe autour de 2,5 millions d’habitant” // “le seuil minimum raisonnable pour que tiennent place les Jeux est d’approximativement 2 millions d’habitants”

→ les jeux olympiques ne prennent pas place dans l’importe quelle ville

• “Le lendemain des Jeux – possiblement bien réussis – sera une longue et dure facture a payer”

→ le village olympique coute beaucoup / les villes (généralement les plus petites, ex: Montréal) ne peuvent pas toujours payer pour la construction du village olympique

→ comme le village olympique est une structure qui restera dans la ville pour longtemps, la construction ne sera pas nécessairement pareille dans chaque ville (Elle varie de ville en ville)

Les impacts du village olympique : 4 situations

• “Impact nul”
    • Los Angeles 1984 → pas de place pour construire, alors ils ont installés les athlètes dans des logements qui existaient déjà
  • Extension urbaine
    • Munich 1972 → utilisés les Jeux Olympiques pour agrandir la ville/nouveaux quartiers
  • Renouvellement urbain
    • Barcelone 1992 → “requalification urbaine” → pas d’extension → renouvellement de quartiers qui existe déjà pour accueillir les athlètes
  • Options mixtes

→ Alors, les villages olympiques ont un impact positif sur la ville. Par contre, ça prend beaucoup de place dans la ville

Quelques chiffres (estimations):

• Installations de compétition a l’air libre: 81 ha
    • Installations de compétition couvertes: 32 ha
    • Installations spéciales de compétition: 445 ha
    • Installations d’entrainement: 20 ha
    • Installations de logement: 82 ha (minimum pour village olympique → 60 ha)
    • Installations de services: 11 ha
    • Total: 671 ha

Le village olympique de Paris 2024

D’après l’article https://www.theguardian.com/world/2015/oct/28/brazil-officials-evicting-families-2016-olympic-games

• Estimation de 50 ha pour le village olympique à Paris en 2024
  • Eco-quartier localisé près de la Seine qui logera 17 000 personnes, dont 10 000 sont des athlètes.

Il y a parfois des conséquences pour pouvoir recevoir les JO.

→ à Rio en 2016, des centaines de familles ont été forcés à partir de leurs maisons pour faire place pour le village olympique et les transportations.

Publié par

LyceeIntLA

Ce blog est le fruit d'un travail du Lycée International de Los Angeles pour le concours Blogue ton école. Avec l'aide de Marjorie Decriem, professeur documentaliste