Le budget des JO

Les Jeux Olympiques brassent des sommes énormes en terme d’investissement et de frais de fonctionnement. Voyons un peu plus en détail les budgets des JO .

Les scandales des budgets des JO

• Par exemple, les Jeux d’Athènes avaient été largement sous-budgétés. En 2011, le président du Comité international olympique avait déclaré qu’en Grèce, « 2 % à 3 % de la dette extérieure du pays a augmenté en raison du coût des Jeux ».
  • A Pékin le coût était de 40 milliards alors que le budget était de 5 millions.
  • A Londres, le budget a été multiplié par 3.
  • À l’occasion des Jeux de Barcelone, le gouvernement espagnol
    s’est retrouvé endetté à hauteur de 4 milliards de dollars, et les autorités
    municipales et régionales à hauteur de 2,1 milliards de dollars.

Avantages ou gouffre financier?

•  En demandant d’accueillir les JO, les villes espèrent des retours positifs. Mais en termes purement budgétaires, tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne tire pas de bénéfices directs avec les Jeux olympiques. Par contre, toutes les activités(surtout touristiques) autour peuvent rapporter beaucoup d’argent à la ville.
  • Les recettes totales avoisinent aujourd’hui 4 à 5 milliards de
    dollars pour les Jeux olympiques d’été et moitié moins pour les
    Jeux d’hiver, dont les coûts sont aussi moindres, car ils rassemblent
    moins de participants sur moins de sites et exigent moins
    de constructions nouvelles. Près de la moitié des bénéfices alimentent
    les budgets des fédérations internationales, des comités
    nationaux olympiques et du CIO lui-même.
    Ainsi, s’il y a un intérêt économique à organiser les Jeux olympiques,
    ce n’est sans doute pas qu’ils améliorent l’état des finances
    locales
  • Paris ne devrait pas particulièrement bénéficier des JO, se situant déjà dans les trois villes les plus touristiques au monde.

Les budgets des jeux de Paris

• Paris a obtenu le 13 septembre 2017, l’organisation des JO 2024
  • Les responsables de Paris et du gouvernement assurent que cette fois, le coût de l’organisation des JO d’été sera contrôlé.
  • En effet, sur les trente dernières années, le budget initialement présenté a souvent été dépassé
  • Le budget prévisionnel est de 6,6 milliard d’euros pour Paris 2024. Concernant ces 3,3 milliards d’euros d’investissements en infrastructures, l’étude de faisabilité assurait en février 2015 que « près de 2 milliards concernent des installations déjà programmées ou envisagées », comme la rénovation de Paris-Bercy et de Roland-Garros. La construction du village olympique (1,5 milliard d’euros, financée via un partenariat public-privé) permettra ainsi de « participer à l’effort de construction en logements manquants en Ile-de-France » et 200 millions d’euros seront affectés à « la nécessaire mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de certaines infrastructures de transport ». Le projet du Grand Paris prévoit déjà, lui, des investissements massifs dans les réseaux de transports franciliens.
    • Au total, l’investissement public spécifique aux JO, donc payé par les contribuables, serait ainsi de 1,5 milliard d’euros.

Alice- Maha 10FB

Pour aller plus loin:

Publié par

LyceeIntLA

Ce blog est le fruit d'un travail du Lycée International de Los Angeles pour le concours Blogue ton école. Avec l'aide de Marjorie Decriem, professeur documentaliste